i

Pourquoi cette réforme ? 

Jusqu’à présent il n’y avait qu’une seule voie d’accès pour intégrer une deuxième année de santé qui, en cas d’échec, ne permettait pas de réorientation. Cette réforme vise à instaurer deux nouveaux cursus d’accès en deuxième année dans lesquels la réorientation est facilitée et permet une continuité dans les études post-bac : fini les étudiants qui devaient recommencer leurs études depuis le début après deux difficiles années de PACES !  

Par ces nouveaux cursus, la réforme vise à diversifier les profils des futurs professionnels de santé, faciliter et préparer une éventuelle réorientation tout en réduisant les inégalités d’accès aux études de santé. 

i

ii

Qu’est ce qui va changer ? 

  • Pour les actuels Terminales souhaitant intégrer une formation en médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, ou kinésithérapie (MMOPK), la PACES est supprimée. Ils devront choisir (via ParcourSup) entre deux nouveaux cursus : le Parcours Spécifique d’Accès Santé (PASS) ou les Licences avec option Accès Santé (L.AS) que nous détaillerons plus tard. 
  • Pour les actuels primants de PACES qui seraient amenés à devoir redoubler, une PACES, de la même forme que celle actuellement en place sera conservée pour l’année 2020-21. 
  • Pour les actuels doublants de PACES, cette réforme de l’accès aux études de santé ne les concerne pas. 

Cette réforme qui se mettra en place pour la rentrée 2020-2021 mettra fin au numérus clausus (anciennement fixé par arrêté au niveau national) pour un numerus apertus. Ce numerus apertus aura un seuil minimum fixé par les Agences Régionales de Santé (ARS) et un seuil maximal défini par les facultés en fonction de leur capacité de formation.  

Bien que le concours soit lui aussi supprimé, ces formations resteront sélectives. Les modalités de sélection sont encore à préciser mais il est certain qu’il y aura des oraux, des écrits, une place plus importante réservée à des épreuves différentes des traditionnels QCM, … 

i

Les différentes voies d’accès  

  • PASS 

Le Parcours Accès Spécifique en Santé (PASS) correspond à une voie d’accès avec des enseignements approfondis en santé en parallèle d’une mineure disciplinaire. Il s’agit de cours complémentaires et obligatoires en physiquechimiemathématiquesscience pour la viescience pour la santédroitpsychologie OU science de la vie, biologie et humanité* qui seront à valider eux aussi.  

Si l’étudiant valide son année de PASS (note supérieure ou égale à 10), il aura le droit de candidater à des épreuves sélectives vers l’entrée en 2ème année MMOPK qu’il pourra intégrer immédiatement. 

Si l’étudiant valide son année de PASS (note supérieure ou égale à 10) mais qu’il n’est pas dans le numerus apertus, l’étudiant continuera en 2ème année de licence de sa mineure (par exemple si l’étudiant a choisi une mineure en droit, il continuera en L2 de droit). Il ne pourra en aucun cas redoubler sa PASS. En revanche, il conservera une seconde chance d’intégrer une 2ème année de santé. En effet, il aura la possibilité de prendre une mineure santé, pendant sa L2 ou sa L3, pour candidater une seconde fois à une 2ème année de Santé en passant de nouvelles épreuves sélectives.  

L’étudiant aura toujours deux chances d’entrer dans les études de santé c’est à dire la PASS (qui compte comme la 1ère chance) et en L2 OU L3. 

i

i

i

  • LAS 

Les Licences à option Accès Santé correspondent à des voies d’accès avec des enseignements approfondis dans une licence (Majeure Disciplinaire) et des cours complémentaires en santé (Mineure Santé). Les licences pouvant suivre ce programme sont dans l’université Lyon 1 les portails MIPCSISVT, dans l’université Lyon 2 le portail psychologie et sciences cognitives, dans l’université Lyon 3 la mention droit et à l’UCLY la mention sciences de la vie, biologie et humanité*. La Mineure Santé dispensera des cours fournissant des connaissances suffisantes pour permettre en fin d’année de candidater aux épreuves sélectives pour tenter rejoindre une deuxième année de santé. Comme pour le PASS, l’étudiant aura le droit à 2 chances pour passer l’examen. Il est à noter que si l’étudiant choisi de repasser l’examen après un échec, il devra de nouveau valider la mineure santé.  

Ces formations étant nouvelles, aucun recul n’est possible pour définir quelle voie est à favoriser et encore moins de savoir laquelle est la plus « simple ». Ces deux formations seront toutes les deux sélectives, demanderont beaucoup de travail, notamment en autonomie. En revanche, par la diversification de ces voies d’accès et des choix possibles de celles-ci, il est important d’être conscient qu’il est désormais possible d’envisager l’orientation sous l’angle des centres d’intérêt propres à chacun. 

i

i

i

Et le Tutorat dans tout ça ? 

Avec cette réforme, la rentrée 2019-2020 sera une année de transition pour les études de santé. Plusieurs cursus cohabiteront sur le site de la faculté dans l’objectif d’accéder en deuxième année de Santé : la PACES sera encore présente pour les doublants, le PASS et les L.AS pour les primants. 

L’objectif du Tutorat Santé Lyon Sud est toujours le même : fournir aux étudiants de première année en Santé, des supports pédagogiques (polycopiés, ronéos, annales, colles, concours blancs, forums, …), assurer un soutien moral (parrainages, événements bien-être, …), faciliter l’accès à l’orientation ou à la réorientation. 

Ainsi, le Tutorat Santé Lyon Sud adaptera ses services (supports pédagogiques, entrainements, soutien, …) pour continuer de préparer tous les étudiants en PACES, du PASS ou des L.AS aux examens tout en restant gratuit pour tous. 

Pour mieux comprendre le rôle de tuteurs, vous pouvez vous referez à cet article que nous avons écrit en collaboration avec Thotis, un média étudiant.

+ d’infos sur ParcourSup’ à ce lien ou bien à celui-ci

N’hésitez pas à nous contacter par mail tutorat.lyonsud@univ-lyon1.fr si vous avez d’autres questions.

*Les disciplines indiquées en gras sont celles définies pour les facultés de Lyon Sud et de Lyon Est. D’autres choix sont disponibles dans les autres facultés de France ; pour les découvrir, référez-vous aux autres Tutorat PACES et à ParcourSup.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.