Filière Maïeutique

Déroulement des études

Pour pouvoir accéder aux études supérieures de maïeutique, il faut être admis soit en validant un PASS, soit en validant une L.AS et être reçu, à l’issue d’un classement, dans le numerus apertus spécifique à la filière maïetique. Celui-ci se répartit entre Lyon Sud et Bourg-en-Bresse.

Vous pouvez aller consulter toutes les informations à propos de l’accès à cette filière dans les rubriques PASS ou L.AS.

Il consiste en l’obtention du DFGSMA (Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques) et dure 3 ans (PASS/L.AS comprise).

Durant ce cycle, vous aurez accès à des enseignements spécifiques à savoir la gynécologie, l’obstétrique, la néonatalogie et la pédiatrie. A cela s’ajoutent des matières plus générales comme l’anatomie, la santé publique, la pharmacologie, la biologie, la physiologie et enfin la sémiologie ainsi que des notions de base sur les principales pathologies.

De plus, ce cycle est rythmé par un enchaînement de période de cours puis de stage qui peuvent s’effectuer en CHU ou bien en milieu libéral. Les stages représentent environ un tiers du temps de formation des étudiants de 2ème et 3ème année et sont consacrés au suivi prénatal (accompagnement de la grossesse), au suivi pernatal (l’accouchement) et au suivi post-natal.

En fin de 3ème année, les étudiants obtiennent le DFGSMA (Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques), reconnu au niveau licence.

Consiste en l’obtention du DFASMA (Diplôme de Formation Approfondis en Sciences Maïeutiques) et dure 2 ans, il est axé sur la prévention et la détection des grossesses à risque.

Les enseignements sont donc approfondis et complétés par la formation à l’éthique, à la démarche clinique, au diagnostic anténatal, etc.

De plus, les stages prennent une place prépondérante, avec 56 semaines de stage au total (dont 6 mois consécutifs en fin de cursus). L’objectif est d’apprendre à réaliser un accouchement sans complication et à pratiquer l’examen clinique de la mère.

Le parcours personnalisé permet de moduler sa formation selon son projet professionnel : exercer à l’hôpital, en libéral ou faire de la recherche en laboratoire.

Les étudiants peuvent, en parallèle de leur formation en école, suivre un master en santé publique ou en biologie, par exemple, en vue de s’orienter vers la recherche, l’enseignement ou un poste d’encadrement. Cela demande toutefois un investissement important.

En fin de 5ème année, les étudiants obtiennent le DFASMA (diplôme de formation approfondie en sciences maïeutiques), de niveau master.

Pour obtenir le DE (diplôme d’État) de sage-femme, ils doivent valider les enseignements, les stages, le CSCT (certificat de synthèse clinique et thérapeutique) et soutenir un mémoire.

Contacts

N’hésitez pas à prendre contact avec les infrastructures suivantes pour avoir de plus amples informations sur la filière maïeutique !