Filière Kinésithérapie

Déroulement des études

Pour pouvoir accéder aux études supérieures de kinésithérapie, il faut être admis soit en validant un PASS, soit en validant une L.AS et être reçu, à l’issu d’un classement commun avec la filière de médecine, dans le numerus apertus spécifique à la filière kinésithérapie.

Vous pouvez aller consulter toutes les informations à propos de l’accès à cette filière dans les rubriques PASS ou L.AS.

Sur les 5 ans de formation, 4 se dérouleront au sein d’un IFMK (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie) dont l’inscription coûte en moyenne, à Lyon, 2000 € par an soit 8000 € au total…

Le premier cycle dure 2 ans (sans compter le PASS/L.AS) et comprend l’apprentissage d’enseignements fondamentaux comme l’anatomie, la physiologie mais aussi de la biomécanique ainsi que de la psycho-sociologie.

S’ajoute à l’enseignement théorique, un enseignement pratique avec des stages de découverte et de nombreux travaux pratiques (18 semaines au total).

Le second cycle dure également 2 ans et permet d’aborder plus en détail les pathologies et leur prise en charge avec notamment l’enseignement de la sémiologie, de la traumatologie mais aussi de la législation et même de la déontologie.

L’enseignement pratique est quant à lui plus appuyé avec notamment un stage pré-professionnalisant en fin de cinquième année d’une durée de 3 mois. A la fin de ces deux cycles, l’étudiant est autorisé à passer les épreuves du diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute ayant un équivalent de Master.

L’acquisition du Diplôme d’Etat est rarement synonyme de fin d’études pour les masser-kinésithérapeute puisqu’il est plus que recommandé de se spécialiser afin de gagner en expertise dans un domaine précis (les nourrissons, les personnes âgées, les sportifs…).

Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vus dont le diplôme universitaire, le Master 1 ou 2 ou même le Doctorat !

Pour plus d’informations sur les études, clique ici !

Comme précisé plus haut : les études de Masso-kinésithérapie dure  5 ans (en comptant la PACES ou la L1) dont 4 ans en IFMK. L’IFMK est alors rattaché à l’université Lyon 1 car il fait partie de l’ISTR (Institut des Sciences et Techniques de Réadaptation).