La Passerelle
La Passerelle permet à des personnes déjà diplômées de pouvoir accéder à la deuxième ou troisième année des filières de santé suivantes : médecine, pharmacie, odontologie ou sage-femme.
L’objectif visé par ce dispositif est de diversifier les profils des futurs professionnels de santé en y intégrant des personnes d’horizons différents : docteur et master en sciences, professionnels paramédicaux, ingénieurs, diplômés en droit, professeurs des écoles, etc.
La Passerelle étant un concours, celle-ci est soumise elle aussi à un numerus apertus différent chaque année. Il se déroule en deux étapes :
- Phase d’admissibilité : sélection sur dossier, à déposer avant le 15 mars de chaque année auprès de la scolarité de l’année et de la faculté dans laquelle le candidat souhaite postuler
- Phase d’admission : oral devant un jury
Vous pouvez trouver ci-dessous des liens d’information pour les passerelles, à la fois pour la faculté de Lyon Sud mais aussi celle de Lyon Est. Vous trouverez également le lien renvoyant vers l’arrêté qui définit les différents diplômes et corps de métiers qui peuvent accéder au concours de la Passerelle.
Vous pouvez également vous rapprocher du service FOCAL (Formation continue et alternance) de Lyon 1, ils sauront vous épauler si vous rencontrez des difficultés lors de votre reprise d’études ou pour toute autre question relative à la formation continue. Le lien vers leur page est aussi accessible ci-dessous.