Aide à l’apprentissage

 

Tous les étudiants ont un libre accès aux polycopiés de cours, aux annales corrigées et aux ED ainsi qu’aux colles du Tutorat des années antérieures sous forme numérique, mais il est possible de payer le prix coûtant de l’impression pour avoir accès aux annales et aux cours sur format papier.

Il existe également des supports de cours actualisés sur le modèle de l’année en cours : les ronéos. Elles sont imprimées et distribuées à l’AMEUSO une semaine après que le cours a eu lieu. Les corrections sont réalisées par les étudiants du Tutorat et bénéficient d’une relecture par les professeurs de l’Université.

Les permanences à la BU, les ED et les colles se déroulent au minimum une fois par semaine. A cela viennent s’ajouter également des séances de méthodologie et de préparation des révisions chaque semestre.

Les forums d’entraide et de dialogue entres les étudiants et les Tuteurs sont accessibles en ligne sur la plateforme pédagogique de la faculté, Claroline Connect. Classés par matière, ils permettent aux étudiants de poser leurs questions à n’importe quel moment de la semaine et ainsi d’obtenir une réponse rapide des tuteurs.

Des vidéos de cours, de méthodologie ainsi que de motivation sont régulièrement publiées sur la chaine Youtube du tutorat.

Un stage de pré-rentrée est mis en place pour les étudiants qui le désirent. Ce stage a pour but de faciliter l’apprentissage du rythme de travail afin que les étudiants soient prêts le premier jour de cours et accumulent le moins de retard possible. Il sera également l’occasion de balayer une première fois une partie du programme du premier semestre.

Entraînements

 

Les colles sont des entraînements hebdomadaires portant sur une UE dans les conditions de l’examen. Celles-ci sont rédigées par des tuteurs et relues par les professeurs de la Faculté en charge de l’UE concernée (trois colles par UE par semestre environ).

A l’issue de chaque colle, l’étudiant obtient un classement représentatif anonyme lui permettant de se situer par rapport aux autres.

Pendant les périodes de révision, un examen blanc est mis en place.

Des ED venant en supplément de ceux de la faculté sont aussi proposés tout au long du semestre, et aussi pour de vos sessions de rattrapages.

De manière générale, es-tu satisfait(e) des services pédagogiques que propose le Tutorat ?

  • Oui beaucoup
  • Oui
  • Un peu
  • Non

Ces témoignages ont été recueilli auprès de 123 étudiants de 1ère année en étude de santé à Lyon Sud, en mai 2021.

A lire et à interpréter avec précaution comme toute étude statistique.