Ces témoignages ont été recueilli auprès de 103 étudiants de 2ème année de médecine à Lyon Sud, en mars 2016. A lire et à interpréter avec précaution comme toute étude statistique.
Quel bac avez-vous eu ?
- S
- ES
- L
- Autre
- S
- ES
- L
- Autre
Quelle mention avez-vous eu au bac ?
- Très bien
- Bien
- Assez bien
- Pas de mention
- Très bien
- Bien
- Assez bien
- Pas de mention
Le passage du lycée à la PACES s'est fait...
- Sans trop de difficultés, j'avais déjà une bonne méthode de travail au lycée.
- Avec quelques difficultés au début de l'année le temps de trouver ma bonne méthode de travail.
- Difficilement, le changement est important.
- Sans trop de difficultés, j'avais déjà une bonne méthode de travail au lycée.
- Avec quelques difficultés au début de l'année le temps de trouver ma bonne méthode de travail.
- Difficilement, le changement est important.
Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
- J'ai suivi une pré-rentrée.
- J'ai travaillé par moi-même.
- J'ai lu les livres de SSH pendant l'été.
- Je n'ai pas commencé à travailler avant l'été.
- J'ai suivi une pré-rentrée.
- J'ai travaillé par moi-même.
- J'ai lu les livres de SSH pendant l'été.
- Je n'ai pas commencé à travailler avant l'été.
Combien de temps travailliez-vous chaque jour ?
- Moins de 4h
- Entre 4h et 8h
- Entre 8h et 12h
- Entre 12h et 16h
- Plus de 16h
- Moins de 4h
- Entre 4h et 8h
- Entre 8h et 12h
- Entre 12h et 16h
- Plus de 16h
Vous accordiez-vous une pause dans la semaine ?
- Pas de pause
- Une demi-journée
- Une journée
- Plus d'une journée
- Pas de pause
- Une demi-journée
- Une journée
- Plus d'une journée
Au bout de combien d'heures vous accordiez-vous une pause dans votre travail quotidien ?
Vous accordiez-vous des loisirs pendant l'année ?
- Oui régulièrement, une fois par semaine ou plus.
- Occasionnellement.
- Jamais.
- Oui régulièrement, une fois par semaine ou plus.
- Occasionnellement.
- Jamais.
Aviez-vous travaillé entre les 2 semestres de la PACES ?
- J'ai suivi une pré-rentrée.
- J'ai travaillé par moi-même.
- J'ai lu ou relu les livres de SSH.
- Je n'ai pas commencé à travailler, j'ai profité des vacances.
- J'ai suivi une pré-rentrée.
- J'ai travaillé par moi-même.
- J'ai lu ou relu les livres de SSH.
- Je n'ai pas commencé à travailler, j'ai profité des vacances.
Je faisais un premier passage en surlignant et soulignant les passages importants. Puis à la lecture d’après j’apprenais en lisant, en écrivant le cours et une fois le cours bien appris aux passages suivants je faisais des annales avant et après pour voir l’amélioration de mes réponses une fois le cours relu.
Prendre des notes en cours en étant très attentive puis retravailler seule les cours chez moi, je me suis beaucoup servi des cours du tutorat comme support !
1ère relecture = surlignage. 2ème relecture = refaire le plan et les grandes idées. 3ème relecture et plus loin = noter tout ce que je ne savais plus et relire ce que j’ai noté à la fin de la relecture. Pour les autres lectures je faisais comme lors de la 3ème relecture. Notez toutes mes erreurs en colle et les apprendre par cœur pour ne pas les refaire. Heures de travail : 7h30-8h jusqu’à 13h puis 14h jusqu’à 22h en comptant les cours magistraux dedans.
- Reprendre les cours de la journée le soir
- Reprendre les cours de la semaine le WE
- Faire les colles hebdomadaires de ma boite à colles
- Suivre les colles du tutorat
- Prendre une soirée de pause par semaine
- Travailler entre 10 et 11h par jour
- Me réciter mes cours à voix haute
- S’interroger régulièrement à l’oral avec un camarade du même niveau
J’avais des horaires fixes, 7j/7, je travaillais de 9h à 12h30 puis de 14h à 23h. Sur 2 jours, je voyais les cours 3-4 fois : le matin, je voyais les cours qu’on avait eu la veille et je lisais ceux de l’aprèm, l’aprèm on allait en cours et je prenais des notes (écrire aide la mémoire à retenir), et le soir je revoyais les cours de l’aprèm et les cours du lendemain, voire d’autres cours s’il me restait du temps (plus on avance, plus on connaît les cours, plus on va vite pour les revoir en détail et donc plus il nous reste de temps pour revoir d’autres trucs). Pour les semaines de révisions où on avait pas de cours, c’était pareil, sauf qu’à la place d’aller en cours je revoyais les cours du début du semestre ou je m’avançais sur les cours plus lointains.
Je lisais plusieurs fois les cours pour apprendre puis après j’écrivais sur une feuille blanche tout ce que j’avais retenu et je complétais . Il faut faire beaucoup d’annales quand les cours sont maîtrisés. Une routine (toujours même horaire) et une bonne hygiène de vie.
Un planning de révision des cours en J1, J3, J7, J15, J30. Dur à tenir mais motivant et permet d’être sûr d’avoir du boulot tous les jours et de tout revoir.
Travailler tranquillement et régulièrement, bien faire les colles, garder un rythme de travail et une bonne hygiène de vie, écouter en cours.
La PACES est une année très difficile mais la motivation joue beaucoup ! Plus on s'entraîne, moins on a de risques de paniquer pendant le concours !
Garder un rythme de sommeil et de travail régulier.
Bien s'organiser : ne pas perdre de temps à chercher ses cours, toujours savoir où on en est, bosser TOUTES les matières régulièrement.
Ne pas se décourager suite aux résultats du S1 et des colles : tout peut changer, surtout suite au mois de révision du S2.
Que vous ayez une boîte à colles ou non, ce qui prime, c'est avant tout le travail personnel et la rigueur que l'on s'impose. Et il faut maintenir cette rigueur en trouvant la motivation nécessaire, pour continuer à avancer et s'accrocher jusqu'au bout.
Enfin, il ne faut surtout pas hésiter à se donner à fond pour ne pas avoir de regrets 🙂
Il faut avoir une motivation sans relâche, car le mental joue beaucoup sur l'année. Il faut être prêt à ne faire que travailler et s'accorder peu de détente. Le tutorat vous aide et vous apporte de l'entraînement, ce qui est primordial pour un concours comme le notre.
Le tut' Lyon Sud est en pleine montée en puissance, il faut les soutenir en participant aux colles, c'est un bon entraînement et à terme permettra de réduire les inégalités entre étudiants !
Prendre des pauses, travailler efficacement et régulièrement en se faisant des planning, faire les colles du tut' : important pour plus d'entraînement !
Ne jamais abandonner