Introduction : 

L’évènement qui avait été annulé en 2020 à cause de la crise sanitaire, est revenu cette année dans un cadre idyllique à Luc-en-diois. Le WEM (Week-End Monarque) est organisé par le Tutorat Lyon Sud du 03 au 05 septembre et a accueilli près de 130 tuteurs, dans le respect des règles sanitaires. L’objectif de ce week-end a été de les former, tout en proposant diverses animations sportives et digitales, des ateliers ludiques, etc. 

Le WEM, dans quel but  

Le but de ce week-end était non seulement de former les nouveaux tuteurs à leurs nouvelles fonctions mais également de renforcer la cohésion entre les groupes de tuteurs de toutes les unités d’enseignements.  

Plusieurs objectifs étaient à atteindre pour les nouveaux membres du tutorat de cette année 2021-2022 lors du WEM :   

  • se former à la pédagogie étudiante 
  • apprendre à réaliser la mise en page de cours 
  • comprendre la réforme du premier cycle (R1C) et pouvoir répondre aux questions des P1 
  • savoir comment se comporter en tant que tuteurs (représentants du tutorat et de la faculté)  
  • maintenir un esprit d’équipe, d’entraide qui caractérise si bien le tutorat et la faculté  

Comment ça s’est déroulé ?  

Les nouveaux tuteurs ont pu bénéficier de formations de la part des membres du bureau du tutorat et également une formation réalisée par une représentante de l’ANEMF.  

Au programme, plusieurs formations dont :  

  • formation soutien / pédagogie envers les P1 
  • formation à la R1C  
  • formation à la mise en page de cours, colles, ED  
  • formation à la prise de parole 
  • présentation des associations à Lyon Sud 

Le week-end n’était heureusement pas (que) de la formation.  

Les nouveaux tuteurs ont pu profiter de temps de cohésion, notamment avec les olympiades organisées le samedi après-midi. Les repas étaient également des moments de rencontre et de partage importants. Le WEM était donc un savoureux mélange d’apprentissage et d’amusement pour les néo tuteurs.  

 
Pour finir, le week-end de formation des tuteurs 2021 a mêlé formations et animations, ce qui ne peut qu’amener à la meilleure des cohésions au sein des tuteurs afin de permettre au tutorat d’exceller pour accompagner au maximum les premières années. Par ailleurs, les mises en situation et les formations sur la réforme font qu’ils sont dorénavant capables de répondre aux questions posées.  

L’équipe du Tutorat Lyon Sud 2021-22

Les équipes des tuteurs, du bureau et du vice-bureau, sont donc prêtes à entamer cette année d’accompagnement avec joie et motivation auprès des PASS et L.AS 2021-2022. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.