1. Qu’est-ce que Discord ? 

Discord est une application accessible sur téléphone ou ordinateur permettant aux utilisateurs de chatter, partager des documents ou de s’appeler. Cette application est très pratique car seules les personnes ayant le lien peuvent accéder à la conversation, ce qui permet de sécuriser cette dernière. Ainsi, à cause ou grâce à la situation sanitaire actuelle, le Tutorat a créé plusieurs salons, comme par exemple un salon par Unité d’Enseignement (UE), pour s’adapter tout en gardant une intéraction. 

  1. ED et Permanences 

Qui dit Covid dit distanciel. Auparavant, nous organisions des Enseignements Dirigés (ED) dans les amphithéâtres et les permanences de colles dans la bibliothèque universitaire. Aujourd’hui, tout ceci n’est plus possible et a été pensé sous une autre forme : Discord. Les tuteurs et les étudiants de première année se connectent sur le même salon et mènent ou assistent respectivement à ces « rendez-vous ». Les tuteurs ont la possibilité de partager leur diaporama, et les étudiants peuvent poser leurs questions sur le chat ou de leur voix vive

  1. Soutien 

La première année de santé est connue pour être une année difficile, aussi bien sur le plan travail que le plan moral. Notre pôle soutien a donc récemment créé un salon dans lequel les premières années peuvent bénéficier de conseils, et peuvent également poser leurs questions de méthodologie, d’organisation, de bien-être. C’est également un salon de discussion en général en cas de besoin ! 

  1. Conférences 

Toujours dans l’optique du distanciel, Discord permet aussi de faire des conférences ! C’est en particulier que notre pôle R1C a expliqué et organisé une séance questions/réponses concernant la réforme de premier cycle des études de santé. 

  1. Soirées jeux 

Le Rencontre Ton Tut’ s’est lui aussi transformé : après les épreuves de concours blanc, examen blanc, et concours et examen, le pôle soutien a mis en place des soirées jeux pour se détendre et échanger avec les membres du tutorat ! Au programme : Skribbl.io, Among Us et Loup Garou. Ainsi, les joueurs avaient la possibilité de s’amuser sur les jeux tout en discutant sur Discord pour partager un moment de détente.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

venenatis, velit, eget consequat. ut fringilla