Si vous allez sur la page Instagram du tutorat lors d’une belle après-midi de jeudi, vous verrez des story spéciales réorientation. En effet on a mis en place un système d’information pour les réorientations des premières années depuis début janvier.
On a déjà parlé de plusieurs réorientations avec différents étudiants :
- Une future infermière : Clara étudiante en 3ème année d’infermière à Lyon et présidente de l’Association des Etudiants en Soins Infermière
- Des futurs opticiens lunetiers : Mélanie et Candice en BTS qui sont à l’Institut Supérieur d’Optique de Lyon
- Une future technicienne de laboratoire : Mélodie qui est en dernière année de master en management qualité en industrie pharmaceutique dans l’Institut de Formation de Techniciens de Laboratoire Médical
- Une future psychomotricienne : Mathilde en première année à l’IFPVPS : (L’INSTITUT DE FORMATION PUBLIC VAROIS DES PROFESSIONS DE SANTE)
Et on en prépare encore d’autre avec par exemple des élèves en étude de rééducation sportive ou encore en biologie
Pourquoi avons-nous organisé cela et comment ?
Il s’agit du pole OREO (pôle orientation et réorientation) qui s’en est occupé.
Ils en ont eu l’idée car en temps normal est organisé un forum des métiers or cette année avec la crise sanitaire, cela fut impossible.
Mais ils ont quand même souhaité aider les PACES, en les informant sur les différents métiers de la santé existants.
Ils ont donc fait appel à des étudiants qui se sont réorientés dans différentes voies dans le domaine de la santé car le contact est déjà plus facile mais surtout car cela apporte un témoignage plus intéressant et proche pour nos étudiants, de plus avec le format story, cela permet un rapide coup d’œil et plutôt sympa à regarder !
Mais comment réussir à réunir autant d’étudiants de filière différentes ?
La plupart du temps grâce aux amis et connaissances de chacun, en effet ça a été la plus grande source de témoignage, mais il y’a aussi quelques écoles qui nous ont contacté pour qu’on puisse partager les informations de leurs formations, ou encore en psychologie par exemple nous avons contacté leurs BDE afin d’avoir un profil d’étudiant qui nous correspondait pour faire ce témoignage.
Toutes ces petites stories ont pour but de rassurer les élèves. En effet le domaine de la santé ne s’arrête pas simplement aux 5 filières proposées par le concours ou les examens mais que c’est un domaine extrêmement large et surtout toujours aussi intéressant !
Je vous met quelques images des jeudis réo que nous avons pu présenter: