Questions FréquentesSont regroupées dans cette foire aux questions, les questions les plus souvent posées par les lycéens à propos du tutorat et de la PACES. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans cette FAQ ni dans le reste du site, n’hésitez pas à nous contacter directement via les réseaux sociaux ou par le formulaire de contact, nous sommes là pour vous !

A propos de la PACES

Quel baccalauréat pour réussir la PACES ?

La majorité des étudiants poursuivant leurs études au delà de la PACES sont issus de la filière scientifique.

Pour les candidats issus du baccalauréat scientifique : la première année, la réussite est corrélée à la mention au baccalauréat. La deuxième année, la réussite est a peu près similaire quelque soit la mention.

Pour les candidats issus des autres séries : les chances de réussite sont très faibles statistiquement. Cependant, comme il y a peu d’étudiants issues de ces autres filières en PACES, il en découle logiquement que peu d’étudiants réussissent en comparaison aux candidats issues des autres baccalauréats.

Gardez donc à l’esprit que seule votre motivation et votre méthode de travail conditionne votre réussite.

Quelle spécialité choisir au baccalauréat pour préparer la PACES ?

Aucune spécialité de terminale S ne vous différenciera réellement en PACES : choisissez la spécialité qui vous avantagera le plus pour le baccalauréat.

Il est vrai que le programme des spécialités « physique-chimie » et « SVT » recoupe des notions au programme de la PACES. Il s’agit pour la spécialité SVT de la chaîne respiratoire, du cycle de Krebs, des enzymes et de la glycolyse et pour la spécialité physique-chimie, l’étude des ondes. Toutefois, ces notions représentent une portion minime du programme de la PACES ; les étudiants qui n’auraient pas choisi ces spécialités ne seraient en aucun cas désavantagés.

Comment se fait l'affectation entre les facultés de Lyon Sud et Lyon Est ?

Faites un tour sur cette page où nous détaillons la procédure d’affectation entre les deux facultés.

Faut-il travailler durant l'été ?

Nous vous conseillons de vous détendre et de profiter de votre été.

L’année va être longue et difficile, mieux vaut débuter en étant frais. Il est possible de vous avancer pendant l’été mais en l’absence de méthode de travail et d’entraînements, votre travail risque de ne pas être très efficace. Néanmoins, les deux écoles existent alors si vous avez envie de travailler les cours où si vous êtes curieux, vous pouvez récupérer les cours du tutorat.

A noter que l’enseignement de Santé, Société et Humanité (UE7) nécessite la lecture d’ouvrages spécifiques. Il est vivement recommandé de les lire pendant l’été dès que la liste est disponible.

Quels livres acheter pour la PACES ?

A l’exception des livres au programme de l’UE7 (Santé, Société, Humanité), aucun ouvrage n’est officiellement au programme de la PACES.

Il est important de noter que pour le concours de la PACES, seuls les cours des enseignants font foi ; il est donc déconseillé de lire des ouvrages en plus de vos cours. Concernant les ouvrages de QCM, il faut de la même manière garder à l’esprit que les programmes des diverses facultés ne sont pas similaires et que ces QCM seront peu représentatifs du concours. Néanmoins, certains ouvrages sont quand même utiles en PACES à Lyon Sud et parfois recommandés par les enseignants, nous vous les citons ici (liste non exhaustive). Gardez à l’esprit que ces ouvrages peuvent être empruntés à la Bibliothèque Universitaire où ils sont présents en de nombreux exemplaires.

Ouvrages officiellement au programme de la faculté :

Ouvrages recommandés par le tutorat / professeurs de la faculté (mais non inclus au programme officiel) :

Quelle est l'ambiance en cours, à la faculté ?

Lyon Sud est une petite faculté en comparaison avec Lyon Est, Marseille ou certaines facultés parisiennes. Il y règne donc une atmosphère assez conviviale. Aucun vols de cours ou autres actes déplorables n’ont été constatés.

En amphithéâtre, l’ambiance est assez calme. Parfois, les carrés chantent des chansons paillardes en début d’année pour conserver la tradition, mais les cours sont relativement peu perturbés. De plus, le tutorat fourni des supports de cours enlevant toute utilité à ce chahut traditionnel autrefois destiné à perturber les bizuths.

Le placement en amphitéâtre est-il libre ?

Oui, vous pouvez vous assoir à la place que vous voulez dans l’un des deux amphithéâtres de PACES (seuls les premiers rangs sont réservés aux étudiants santards). Et il y a assez de places assises pour tout le monde !

De plus, il faut savoir que l’enseignant change d’amphithéâtre de manière aléatoire.

Où et quand se déroulent les cours à Lyon Sud ?

Les cours ont lieu majoritairement l’après midi, dans les amphithéâtres PACES (amphis 4 et 5).

Nous vous invitons à consulter cette page pour plus d’informations.

Faut-il prendre les cours à la main ou sur ordinateur ?

Il faut choisir la méthode avec laquelle votre prise de notes est la plus rapide.

Les cours de PACES suivent un rythme soutenu et il nécessaire d’utiliser la méthode avec laquelle vous êtes le plus à l’aise. Toutefois, sachez que le tutorat propose des polycopiés basés sur les cours des années précédentes — le contenu changeant peu d’une année à l’autre, cela devrait soulager votre prise de notes.

Pour les amoureux de la plume : les cours du tutorat peuvent êtres commandés en version papier au début de chaque semestre. C’est polycopiés sont basés sur les cours de l’année précédente, ils diffèrent donc légèrement du programme de votre année et ne constituent en aucun cas une référence officielle pour le concours. Néanmoins, les différences étant minimes d’une année à l’autre, ils permettront de soulager votre prise de notes et ainsi de pouvoir mieux écouter en cours.
Plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez commander un pack poly (contenant tous les cours) en début de semestre à l’AMEUSO (prix coûtant) ou vous pouvez imprimer les cours à la demande soit chez vous soit sur l’imprimante libre service de l’AMEUSO (prix coûtant).

Pour ceux qui préfèrent l’ordinateur : les cours du tutorat sont mis à disposition au format Word® afin que vous puissiez les annoter directement. Il faut savoir que les amphithéâtres sont équipés d’un accès Wi-Fi et de prises électriques — une pour deux places — vous ne risquer donc pas la panne de courant. Par ailleurs l’université vous offre une licence Office.

Faut-il enregistrer les cours sur dictaphone ?

Il peut être utile d’enregistrer sur un dictaphone les cours les plus rapides afin de compléter vos notes après les cours.

Si toutefois vous décidez d’utiliser un dictaphone, gardez à l’esprit que vous devez prendre le plus de notes possibles pendant les cours. Le dictaphone ne doit être utilisé que comme une sécurité pour combler vos trous, sinon vous risquez de perdre énormément de temps de travail à réécouter la totalité des cours le soir.

Sachez par ailleurs que le tutorat propose des polycopiés basé sur les cours des années précédentes — le contenu changeant peu d’une année à l’autre — cela devrait soulager votre prise de notes et constituer une solution plus viable que le dictaphone.

Quelle quantité de travail faut-il fournir en PACES ?

C’est variable d’une personne à l’autre, le plus important est d’être efficace dans son travail ! Faites un tour ici pour voir quelques statistiques.

A propos du tutorat

Comment s’inscrire au tutorat ?

Il n’y a pas besoin de s’inscrire. Le tutorat est un service universitaire, il est gratuit et ouvert à tous !

Dès lors que vous êtes inscrit à la Faculté Lyon Sud – Charles Mérieux, vous pouvez profiter des services du tutorat comme bon vous semble. Toutefois, seul le service de parrainage nécessite une inscription (dans la limite du nombre de  « parrains disponibles »).

Combien coûte l'inscription au tutorat ?

Le tutorat est un service proposé par l’Université : à ce titre, il est entièrement gratuit.

La gratuité du service est rendue possible par notre formidable équipe : une symbiose entre des étudiants engagés et une administration impliquée !

Le titre porte à confusion donc pour vous éviter d’autres recherches sur notre site, sachez qu’en réalité il n’y a pas « d’inscription ». Si vous êtes inscrits à la faculté, vous bénéficiez du tutorat automatiquement sans démarche supplémentaire !

Où se déroulent les colles et autres services du tutorat ?

Les colles, le concours blanc, la pré-rentrée et les enseignements dirigés organisés par le tutorat ont tous lieu dans les amphithéâtres PACES 4 et 5 du campus.

Ce sont dans ces mêmes amphithéâtres qu’ont lieu les cours PACES.

 

Tous les autres services du tutorat sont accessibles via l’Environnement Numérique de Travail : Spiral Connect.

Faut-il prendre une boîte à colle en plus du tutorat ?

Il n’y a pas de formule miracle pour réussir le concours PACES : il y a des étudiants qui réussissent avec uniquement le tutorat, d’autres avec le tutorat et une boîte à colles et d’autres encore uniquement avec une boîte à colles (ce dernier cas est cependant très rare étant donné la gratuité du tutorat). Ce qui conditionne la réussite au concours, c’est votre travail personnel et vos capacités intellectuelles.

A noter que le tutorat, tout comme les boîtes à colles, sont des aides à la préparation du concours de la PACES. Ils ne sauraient en aucun cas garantir la réussite mais vous fournissent des outils ; la réussite, c’est vous !