Le métier d’ergothérapeute

L’ergothérapie est une profession paramédicale visant à apporter plus d’autonomie aux personnes handicapées (physique comme mentale) et/ou en état de dépendance. 

L’ergothérapeute va donc devoir dans un premier temps analyser la situation afin de mettre en place une aide, qui peut être d’ordre technique (appareillage) comme humaine (infirmière à domicile…) et qui permettra, par la suite, la réadaptation du patient.

   

Les études 

Pour pouvoir accéder aux études supérieures d’Ergothérapie à Lyon, il faut présenter le concours de PACES, et être reçu, à l’issu d’un classement commun avec les filières de Masso-Kinésithérapie et de Médecine, dans le numerus clausus spécifique à la filière Ergothérapie. 

Pour l’année universitaire 2017/2018, le Numerus Clausus pour la filière Ergothérapie était de 7 places à Lyon Sud sur un total de 1377 étudiants inscrits en PACES. 

En effet, sur les 4 ans de formation, 3 se dérouleront au sein d’une IFE (Institut de Formation en Ergothérapie) dont l’inscription coûte en moyenne 2300 € par an soit 6700 € au total.

   

Formation :

Les études supérieures d’Ergothérapie se déroulent sur trois ans (6 semestres) avec des enseignements à la fois théoriques (cours magistraux), pratiques (travaux dirigés) et des stages (au total 9 mois de stages à temps plein).  

Les matières abordées vont des sciences médicales (anatomie, cinésiologie, diagnostique en ergothérapie, méthodes d’intervention de l’ergothérapeute…) au contexte juridique et déontologique de la profession, en passant par les sciences humaines et sociales…  

A l’issue des 3 ans (4 en comptant la PACES), l’étudiant est autorisé à passer les épreuves du diplôme d’Etat d’Ergothérapeute ayant un équivalent de Licence.

   

Infos pratiques :

Comme signalé plus haut : les études d’Ergothérapie durent donc 4 ans (en comptant la PACES) dont 3 ans en IFE dont l’enseignement est payant… L’IFE est alors rattachée à l’université Lyon 1 car elle fait partie de l’ISTR (Institut des Sciences et Techniques de Réadaptation).

   

IFE de Lyon

 

Associations étudiantes

 

ADEMKEL (Locale)

UNAEE (Nationale)