Diététicien·ne

Le métier

Le/La diététicien·ne joue un rôle important, touchant à la fois au domaine de l’alimentation et de la santé. Sa priorité est de proposer un régime alimentaire adapté à chaque individu afin d’optimiser son état de santé et/ou de maximiser ses performances.

En milieu hospitalier, il/elle écoute les malades, rencontre les nouveaux arrivants à l’hôpital et discute avec chacun d’entre eux. Le but est d’instaurer un climat de confiance avec le patient tout en collectant des informations utiles sur lui : allergies alimentaires, difficultés de mastication, etc. ;
il/elle tient compte des régime spécifique, élabore des menus pour tous les patients de l’hôpital. Il/Elle détermine les quantités de chaque aliment pour chaque repas ainsi que le mode de cuisson adapté.
Il/Elle s’assure du respect des règles sanitaires au niveau du stockage de la nourriture et de l’élaboration des repas.

En collectivité (cantine scolaire, centre de vacances, restaurant d’entreprise, centre sportif, etc.), il/elle établit des menus équilibrés, veille au respect des mesures d’hygiène.

Dans le secteur de la recherche pharmaceutique ou agroalimentaire, le diététicien participe à la conception de nouveaux produits, par exemple des produits de régime, établit des études sur des sujets liés à l’alimentation.

Enfin, en tant que diététicien·ne libéral·e, il/elle établit des régimes adaptés à ses clients notamment en cas de surpoids ou de diabète et donne des conseils alimentaires à ses clients.

Il/Elle doit pouvoir aussi bien travailler seul qu’au sein d’une équipe. Il/Elle se doit également d’avoir un bon sens de la pédagogie pour inculquer à ses patients les règles alimentaires qu’ils doivent suivre chez eux. Rigoureux, organisé, il/elle doit aussi être inventif pour établir des menus variés et toujours adaptés à chaque cas.

Les études

Durée des études

La formation dure 2 ans, niveau BTS.

Diplôme obtenu

Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Diététique

Modalités d'accès

Sur dossier, après le baccalauréat.

Études payantes ?

Oui, aux alentours de 1000€
selon les écoles.

Où se renseigner ?