Ergothérapeute

Le métier

Rééducateur/trice du geste, l’ergothérapeute aide les personnes souffrant de handicap temporaire ou durable à retrouver un maximum d’autonomie dans leur quotidien (personnel et professionnel). Par le biais de jeux, de travaux manuels (couture, menuiserie), il leur apprend ou réapprend patiemment les gestes usuels (cuisine, écriture, par exemple). Tenir compte des capacités de récupération de chacun est indispensable. Car, là où 2 semaines de travail suffisent à un patient pour récupérer force et précision, un autre mettra 6 mois.

L’ergothérapeute donne aussi des conseils pratiques pour l’organisation matérielle ou l’aménagement de l’espace de vie ou de travail : installer une barre d’appui dans une douche ou des portes assez larges pour laisser passer un fauteuil : suivant les situations, les solutions à trouver peuvent relever du système D. Il s’agit de faciliter, par tous les moyens, les activités de la vie quotidienne.

L’ergothérapeute travaille à l’hôpital ou en centre de rééducation fonctionnelle, toujours en collaboration avec des médecins, des orthoprothésistes et des kinésithérapeutes. Il/elle est aussi amené à se déplacer au domicile de la personne pour l’aider à devenir indépendante.

Les études

Durée des études

La formation dure 3 ans, niveau Licence.

Diplôme obtenu

Diplôme d'État d'Ergothérapeute

Modalités d'accès

Via Parcoursup, après le baccalauréat
ou
après une L1 (PASS validé, L1 Sciences pour la Santé, Sciences de la Vie ou STAPS)

Études payantes ?

Oui, environ 2000€ par an.

Où se renseigner ?