Le PASS, c'est quoi ?
Suite à la réforme de l’entrée dans les études de santé, mis en application à la rentrée 2020, le PASS (Parcours Accès Santé Scientifique) constitue l’une des deux voies d’accès dans les études de santé. Le passage dans les années supérieures est sanctionné par un examen : pour être reçu il faut être classé dans un numerus apertus.
C’est en quelque sorte la voie héritière de feue la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé). En revanche, elle ne constitue pas une voie “royale” d’entrée dans les filières de santé : un étudiant a autant de chances d’aller en santé en passant par le PASS ou la L.AS.
L’inscription en PASS se fait via la plateforme Parcoursup. Les admissions étant indépendantes pour chaque mineure, il est possible de ne pas être accepté dans une mineure en particulier mais d’être accepté dans d’autres mineures. Une fois le choix du PASS réalisé, la suite de l’inscription se poursuivra sur le site de l’Université Claude Bernard Lyon 1. C’est à ce moment-là que l’étudiant sera affecté à la Faculté de Lyon Sud ou de Lyon Est puisque ce choix est dépendant de l’Université et non de Parcoursup.
Il est important de savoir que les bacheliers scolarisés dans l’académie de Lyon sont privilégiés aux étudiants hors-académie.
L’affectation est déterminée en fonction du lieu de résidence de l’étudiant : elle se fait lors de l’inscription à la faculté de médecine, après que la candidature de l’étudiant a accepté par l’université Lyon 1. Pour avoir une idée de son affectation, un fichier de répartition par codes postaux est mis à votre disposition juste en-dessous.
L’inscription en PASS n’est possible qu’une seule fois et il n’est pas possible de redoubler.
Programme et déroulement de l’année
L’année universitaire se découpe en deux semestres bien distincts au niveau des matières qu’ils proposent. Le premier semestre débute en Septembre et se termine en Décembre, le second se déroule de Janvier à Mai. C’est au second semestre que les enseignements de la mineure auront lieu.
Le PASS se compose d’une majeure Santé et d’une mineure disciplinaire (à choisir parmi celles disponibles dans l’académie de Lyon). La majeure Santé se constitue de la manière suivante :
- Au semestre 1 :
- SSH/Santé Publique (64h)
- Biochimie/Biologie moléculaire (56h)
- Biostatistiques (28h)
- Médicaments et produits de santé (24h)
- Cellules et Tissus (56h)
- Anglais (10h)
- Projet d’études (10h)
- Au semestre 2 :
- Biophysique (40h)
- Anatomie (24h)
- Physiologie (24h)
- Spécialité (72h)
- Mineure disciplinaire (80h)
- Préparation aux oraux (4h)
Chaque fin de semestre est sanctionné par un examen terminal (un mi-décembre et un mi-avril) et éventuellement des oraux au deuxième semestre pour les admissibles (courant mai).
Les programmes des deux semestres sont totalement indépendants : au deuxième semestre, il n’y aura jamais de questions portant sur les cours du premier semestre.
Types d’enseignements
Cours magistraux (CM)
Le cours magistral n’est ni plus ni moins qu’un cours, comme vous le connaissez au lycée. Il diffère cependant par le fait que le contenu est abordé sous forme d’une présentation (souvent un diaporama projeté).
Le professeur déroule son exposé sans interruption possible de la part des étudiants. La plupart des enseignants mettent en place des systèmes pour répondre aux questions des étudiants en dehors des cours (mail, forums, ou le plus souvent à l’oral en fin de cours).Les cours magistraux ont lieu dans les amphithéâtres en promotion complète.
Enseignements dirigés (ED)
Cela correspond à des séances d’exercices pour vous entraîner ; d’ailleurs, bien souvent, les professeurs rédigent les ED sous forme de QCM.
L’intérêt de ces séances en groupe restreint est également de permettre l’interaction entre étudiants et professeurs, ce qui est impossible lors des cours magistraux. Les étudiants sont donc vivement invités à poser leurs questions et à demander des explications approfondies pendant ces séances.
Attention, ces ED ne sont pas les mêmes que ceux dispensés par le Tutorat !
Journée type
À l’Université il y a moins d’heures de cours que dans l’enseignement secondaire ou dans les classes préparatoires, par exemple. Toutefois, même si le volume horaire d’enseignements à la Faculté est faible, le contenu est riche et nécessite un travail personnel conséquent et régulier.
La charge de travail est donc équivalente voire supérieure aux autres cursus de l’enseignement supérieur, mais la majeure partie de celle-ci est à fournir sous forme de travail personnel en dehors des temps d’enseignement.
À l’Université, l’étudiant est responsable de son travail. Aucun suivi n’est réalisé, la présence en cours est facultative, et aucun devoir ou exercice n’est obligatoire.
La mineure disciplinaire constitue une composante importante du PASS avec la majeure Santé. C’est une matière hors-santé : elle permettra, en cas de non-validation de l’année de PASS de se réorienter dans une licence qui correspond à la mineure. Il est donc impératif que l’étudiant choisisse une mineure qui lui correspond, en fonction de ses facilités et de ses aspirations.
Pour la rentrée 2022, 11 mineures seront disponibles sur Parcoursup :
- À Lyon 1 :
- Chimie
- Physique
- SVE (Sciences de la Vie et Environnement)
- STAPS (Sciences et Techniques de l’Activité Physique et Sportive)
- Sciences pour la santé
- EEEA (Électronique, Énergie Électrique et Automatisme)
- À Lyon 2 :
- Sciences cognitives
- Psychologie
- À Lyon 3 :
- Droit
- À l’UCLy :
- SVH (Sciences de la Vie et Humanités)
À noter que toutes les mineures permettent l’accès à toutes les filières de santé.
N.B. : en cas d’inscription à la mineure SVH de l’UCLy, si l’étudiant valide son PASS mais ne parvient pas à entrer en études de santé, il entrera en L.AS 2 à l’UCLy. Cette université étant privée, la scolarité devient plus onéreuse qu’une inscription qu’à l’université publique.
N.B. 2 : nous avons réalisé un guide sur les mineures qui détaille un peu plus leur contenu. Il est disponible juste en-dessous !
Depuis la rentrée 2020 et la réforme des études de santé, le numerus apertus remplace le numerus clausus. Mais qu’est-ce que c’est et quelle différence ?
Le numerus, qu’il soit clausus ou apertus, désigne le nombre d’étudiants pouvant être admis au sein des différents filières de santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie).
Auparavant, il était dit clausus (ou “fermé”): il était déterminé conjointement par les ministères de la santé et de l’enseignement supérieur, en prenant en compte les “besoins de la population”.
Depuis la réforme de 2019, il est maintenant apertus (ou “ouvert”) : il est désormais défini par les universités, sur avis des ARS (agences régionales de santé), au regard à la fois des besoins du territoire régional et des places de formation disponibles dans les universités.
L’objectif n’est donc plus de limiter l’accès aux études de santé mais de pouvoir remplir au maximum les places de formation, notamment pour répondre au besoin croissant de la population en termes de personnel médical.
N.B. : chaque année, nous publions le numerus apertus dès que nous en avons connaissance. En-dehors d’une annonce officielle par l’université, tout chiffre communiqué n’est que rumeur ou décision en attente de validation.
Après l’examen du premier semestre, un classement provisoire est édité par la faculté. Cela permet à l’étudiant de se situer par rapport à sa promotion et éventuellement décider d’une réorientation.
Après l’examen du second semestre, un deuxième classement est édité : tous les étudiants au-dessus de la note seuil décidée par le jury constituent le groupe dit des “Super Admis“. Ils constituent 50% des étudiants pouvant être admis en deuxième année. Ils sont admis sans évaluation supplémentaire.
Le jury détermine une deuxième note seuil à partir de laquelle les étudiants restants constituent le groupe dit des “Admissibles“. Ceux-là devront passer deux oraux, à l’issue desquels une note leur sera donnée. Un troisième classement est édité : c’est le classement final.
Tous les étudiants au-dessus du numerus apertus peuvent prétendre à l’entrée en deuxième année d’études de santé.
Tout étudiant souhaitant prétendre à un passage en deuxième année d’études de santé doit remplir les conditions suivantes :
- Avoir validé le PASS en première session conformément aux modalités de contrôle des connaissances de ce parcours (i.e. Validation des 60 ECTS du PASS)
- S’être présenté(e) à l’examen et avoir obtenu une note à l’UE spécifique (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Kinésithérapie ou Maïeutique)
La validation de la mineure disciplinaire n’est pas obligatoire.
Aucune note n’est éliminatoire.
Les UE et les semestres se compensent entre eux.
En résumé :
Concrètement, cela signifie qu’un étudiant doit avoir une moyenne générale à l’année supérieure ou égale à 10 pour valider son PASS. Toutefois, valider son PASS n’assure pas un passage en deuxième année d’études de santé : il faut être suffisamment bien classé pour être dans le numerus apertus.
Plusieurs situations peuvent amener l’étudiant à ne pas pouvoir entrer en deuxième année d’études de santé :
- Il n’obtient pas une moyenne générale à l’année supérieure ou égale à 10.
Dans ce cas, l’étudiant ne valide pas son PASS et ne peut ni prétendre à l’entrée en deuxième année d’études de santé, ni à l’entrée en L.AS 2 de sa mineure disciplinaire. Il devra aller en L1.
- Il valide son PASS mais n’est pas dans le numerus apertus.
L’étudiant aura alors la possibilité d’entrer en L.AS 2 de sa mineure disciplinaire et pourra retenter sa chance l’année prochaine (ou l’année d’après, en L.AS 3) pour entrer dans la filière de santé de son choix.
Le PASS permet l’accès aux filières de santé parmi lesquelles :
- Médecine (filières médicales ou chirurgicales)
- Maïeutique / Sage-Femme
- Odontologie
- Pharmacie
- Masso-Kinésithérapie
Le PASS ne permet plus l’entrée en Ergothérapie. Il ne permet pas non plus l’accès aux filières paramédicales, qui ont des cursus plus spécifiques.
Scolarité
Responsable Scolarité
Geneviève Sauvant
genevieve.sauvant@univ-lyon1.fr
Parcoursup / UE Projet
Responsable de l’UE
Fabien Subtil
fabien.subtil@univ-lyon1.fr
SOIE (Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle)
Responsable du pôle continuum bac-3, +3
Véronique Gerber
veronique.bourgue@univ-lyon1.fr
Chargée de projet événementiel
Sarah Turcato
sarah.turcato@univ-lyon1.fr