Secrétaire médical·e

Le métier

Le/La secrétaire médical·e veille au bon fonctionnement du cabinet médical. Il tient le standard téléphonique, répond aux demandes des patients, les informe des horaires de visites au cabinet ou à domicile.

Il/Elle prend les rendez-vous avec le ou les médecins composant le cabinet médical, gère leurs agendas et doit savoir juger de l’urgence d’une situation.

Il/Elle gère et conserve les coordonnées des personnes afin de décommander un rendez-vous et sort les dossiers des patients du lendemain et imprime un listing des rendez-vous.

Il/Elle accueille les patients à leur arrivée au cabinet, les introduit en salle d’attente et auprès du médecin et accueille également les délégués médicaux, chargés d’informer les médecins sur de nouveaux médicaments.

Il/Elle peut parfois assister le médecin dans l’administration des soins : préparation des appareils ou de la salle de soins.

Il/Elle peut exercer au sein d’un cabinet médical, à l’hôpital ou en clinique, dans des centres de radiologie ou des laboratoires. Il faut être doué d’un grand sens de l’organisation et acquérir une bonne connaissance du milieu médical.

Par ailleurs, sa discrétion est essentielle car le secrétaire médical est, comme le médecin, soumis au secret professionnel.

Les études

Durée des études

La formation dure de 1 à 3 ans.

Diplôme obtenu

Pas d'équivalence universitaire.

Modalités d'accès

Baccalauréat professionnel ou ST2S.
Sur concours
pour exercer dans la fonction publique.

Études payantes ?

Non, si formation réalisée dans un lycée public. Peut s'élever jusqu'à 4000€ dans certains établissements privés.

Où se renseigner ?