Prothésiste dentaire

Le métier

Le prothésiste fabrique, modifie ou répare les fausses dents et autres prothèses prescrites par le dentiste. Il fait aussi les « bagues » des appareils dentaires correctifs (orthodontie). À partir des empreintes des dents, il réalise une maquette en cire, puis un moule en plâtre dans lequel sera injecté un matériau.

Si le métal est le matériau le plus utilisé, la résine synthétique, la céramique et la porcelaine, plus esthétiques, composent de plus en plus de bridges, de pivots et de couronnes. Pour les dentiers, ce sont des plastiques malléables qui sont travaillés. La fabrication de ces appareils est fréquemment assistée par ordinateur.

Jamais en contact avec le patient, le prothésiste dentaire exerce dans un laboratoire spécialisé, artisanal ou industriel, parfois rattaché à un ou plusieurs cabinets dentaires ou à un hôpital.

La profession est gagnée par les nouvelles technologies : l’installation à son compte comme artisan est très difficile, car les machines coûtent cher.

Le prothésiste dentaire fait un métier manuel de haute précision : il doit être minutieux et adroit.

Sens de l’observation et de l’esthétique et capacité à rester concentré sur des petites manipulations pendant de longues durées sont également nécessaires.

Les études

Durée des études

La formation dure 2 ans.

Diplôme obtenu

Brevet de Technicien Supérieur (BTS)
de Prothésiste dentaire

Modalités d'accès

Après le baccalauréat, qu'il soit général ou professionnel.

Études payantes ?

Non si formation faite dans un lycée public. Peut s'élever jusqu'à 4000€ dans certains lycées privés.

Où se renseigner ?