L’année universitaire – Programme

La L.AS est constituée d’unités d’enseignements (UE) propres à la licence ainsi que d’une UE Mineure santé commune à l’ensemble des L.AS. Le programme détaillé ci-dessous correspond à celui de l’UE mineure santé ; pour plus d’informations sur le programme des licences, nous vous invitons à consulter le site de leur composante respective.

 

L’année universitaire – Découpage des enseignements

L’UE mineure santé est constituée d’un bloc 1 commun à tous les étudiants et d’un bloc 2A et d’un bloc 2B qui dépend de la L.AS dans laquelle l’étudiant est inscrit. La mineure santé représente 30h de cours dématérialisés ainsi que 20h de Séance d’Enseignement Présentiel Interactif (SEPI) dans l’une des deux facultés de santé. 

 

La validation de la totalité de la mineure santé (10 ECTS) est obligatoire pour pouvoir postuler en deuxième année de santé.

 

 

Bloc 1

commun à tous les étudiants (6 ECTS) : Anatomie (6h), Physiologie (6h), Initiation à la Connaissance du Médicament (3h), SHS/Santé Publique (3h)

 

Bloc 2A

spécifique aux étudiants des L.AS non biologiques* (4 ECTS) : Chimie (3h), Biochimie/Biologie moléculaire (3h), Biologie cellulaire (3h), Histologie/Biologie du Développement (3h)

 

Le bloc 2A concerne les licences suivantes :

Mathématiques & Informatique (Lyon 1)

Physique-Chimie-Science de l’Ingénieur (Lyon 1)

Droit (Lyon 3)

Psychologie & Sciences cognitives (Lyon 2)

Bloc 2B

spécifique aux étudiants des L.AS biologiques** (4 ECTS) : Sciences Humaines et Sociales (6h), Biophysique (3h), Biostatistiques (3h) 

 

Le bloc 2B concerne les licences suivantes :
Sciences de la Vie et de la Terre (Lyon 1)
Sciences de la vie - Biologie & Humanités (UCLy)

L’année universitaire – Types d’enseignements

Contrairement aux étudiants en PASS dont l’ensemble des cours se déroule à la faculté de santé Lyon Sud, les étudiants en L.AS suivent leurs cours de licence au sein des facultés disciplinaires respectives. Les types d’enseignements reçus dépendent de chaque licence bien qu’il s’agisse généralement de Cours Magistraux (CM) et de séances de Travaux Dirigés (TD). L’enseignement de la mineure santé est quant à lui majoritairement dématérialisé.

Cours dématérialisés

Les cours de la mineure santé ne sont pas dispensés en amphithéâtre sous forme de cours magistraux comme c’est le cas des licences, mais sont disponibles en ligne sous forme de capsules vidéos sur la plateforme Sides NG. Les cours du bloc 1 sont mis en ligne dès le premier semestre et ceux du bloc 2 sortent en début de deuxième semestre. L’absence de planning concernant cet enseignement laisse les étudiants en totale autonomie : il est donc nécessaire de s’organiser tout au long de l’année pour apprendre régulièrement les cours de santé.

 

SEPI

Aux cours en ligne viennent s’ajouter des séances d’enseignement en présentiel réalisées par les professeurs dans l’une des deux facultés de santé (Lyon Est ou Lyon Sud), à raison d’une demi-journée par semaine en début de deuxième semestre (20h au total). Ces SEPI (Séances d’Enseignement Présentiel Interactif) ne sont pas des heures de cours supplémentaires, mais permettent une rencontre et un échange entre les professeurs et les étudiants : les points majeurs et/ou complexes des cours y sont repris, des exercices-types peuvent y être résolus et c’est l’occasion pour les étudiants de poser l’ensemble de leurs questions sur les cours de santé. Les étudiants doivent donc avoir travaillé les cours de la matière correspondante avant de s’y rendre