Nos services

Accompagnement pédagogique

Nous mettons à disposition de l’ensemble des étudiants en L.AS de nombreux outils d’aide à l’apprentissage, tels que des polycopiés de cours, des colles, des annales corrigées, des forums, etc.

Les polycopiés de cours du Tutorat sont des supports rédigés par les tuteurs sur la base des diapositives sonorisées des professeurs de la mineure santé. Tous les étudiants inscrits en L.AS et suivant la mineure santé y ont libre accès en version numérique sur la plateforme de l’université et ont la possibilité de les commander en version papier (vendus à prix coûtant).

Les colles sont des entraînements hebdomadaires portant sur une matière dans les conditions de l’examen (QCM en ligne d’une durée correspondant aux MCC). Ces entraînements se veulent les plus représentatifs possibles de l’examen et sont relus par les professeurs universitaires. A l’issue de chaque colle, l’étudiant obtient un classement représentatif anonyme lui permettant de se situer par rapport aux autres.

Pendant les périodes de révision, un examen blanc est mis en place.

Des permanences sont organisées sur la plateforme Discord suite à chaque colle et examen blanc. Cela permet aux étudiants de poser leurs questions aux tuteurs ayant rédigé l’épreuve, mais aussi de revenir sur certains points de cours non compris par l’étudiant.

Des forums d’entraide et de dialogue entre les étudiants et les tuteurs sont accessibles en ligne sur la plateforme pédagogique de la mineure santé, Sides NG. Classés par matière, ils permettent aux étudiants de poser leurs questions à n’importe quel moment de la semaine et ainsi d’obtenir une réponse rapide des tuteurs.

Des enseignements dirigés (ED) faits par les tuteurs sont aussi proposés tout au long du semestre en distanciel, afin de reprendre certains points de cours et s’entraîner.

Une journée de pré-rentrée est mise en place pour les étudiants qui le désirent. Ce stage a pour objectif d’initier les étudiants aux points majeurs du programme de la mineure santé à travers des séances de cours réalisées par les tuteurs. Une séance de méthodologie ainsi que des temps d’échange avec des étudiants d’années supérieures sont également proposés.

Par ailleurs, des items de QCM sont postés en story Instagram tous les jours de la semaine pour permettre aux étudiants de s’entraîner au quotidien de façon ludique.

Soutien et bien être

Un système de parrainage par des étudiants en deuxième année des filières de santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie) est mis en place pour permettre aux étudiants qui le souhaitent d’avoir un suivi personnel et individuel tout au long de l’année. Grâce à son expérience, le parrain ou la marraine partage ses conseils d’ordre  méthodologique et organisationnel et constitue un soutien moral pour le(les) étudiant(s) dont il ou elle a la charge.

Pour en bénéficier, une inscription gratuite est nécessaire en début d’année. L’affectation à chaque parrain ou marraine se fait ensuite en respectant au maximum le vœu de filière et de faculté de santé (Lyon Sud ou Lyon Est) émis par l’étudiant.

Par ailleurs, diverses actions sont réalisées tout au long de l’année pour accompagner et soutenir les étudiants (rencontre avec le Tutorat et des années supérieures, conseils bien-être sur les réseaux sociaux, etc.).

Par ailleurs, diverses actions sont réalisées tout au long de l’année pour accompagner et soutenir les étudiants (rencontre avec le Tutorat et des années supérieures, conseils bien-être sur les réseaux sociaux, etc.).