Déroulement de l’année universitaire

L’année universitaire est divisée en deux semestres : le premier s’étend de septembre à décembre et le second de janvier à mai, les deux étant séparés par quatre semaines de vacances.

Chaque semestre d’apprentissage est sanctionné par un concours se déroulant au Double Mixte (DM) à la Doua : celui du premier semestre se déroule mi-décembre sur une journée, celui du second semestre a lieu mi-mai sur deux jours.

Le programme du concours est celui du semestre en cours : il n’y a aucune question concernant le programme du premier semestre au second semestre.

Journée type

A l’université, il y a moins de cours que dans l’enseignement secondaire ou dans les classes préparatoires. En moyenne, c’est une vingtaine d’heures de cours hebdomadaires, réparties en règle générale sur cinq demi-journées. Si le volume horaire d’enseignements à la faculté est faible, le contenu est chargé et nécessite un travail personnel conséquent et régulier. La majeure partie du travail est donc à fournir sous forme de travail personnel en dehors des temps d’enseignement.

La PACES exige donc de la part des étudiants motivationautonomie et maturité !

1er semestre

Au premier semestre, les cours de PACES à la Faculté de Médecine et de Maïeutique Lyon Sud Charles Mérieux se déroulent majoritairement l’après-midi.

Planning S1

Exemple de planning au 1er semestre

2eme semestre

Au second semestre, l’emploi du temps étant légèrement plus chargé (notamment par les enseignements de spécialités), les cours commencent en fin de matinée. Exception faite des jours où se déroulent les enseignements d’UE7 : la journée est alors complètement consacrée aux cours magistraux de 9h30 à 18h30.

Planning S2

Exemple de planning au 2e semestre