Journées d’immersion

25 janvier 2021
Non classé

Tu es lycéen ou en réorientation ? Tu t'intéresses aux études de santé (Médecine, Maïeutique (sage-femme), Odontologie (dentaire), Pharmacie et Kinésithérapie) mais tu ne sais pas comment la première année va se dérouler ? Pour remédier à ce problème, nous te proposons, en association avec le Tutorat Santé Lyon Est, des journées d’immersion !

Qu'est-ce que les journées d'immersion ?

Les journées d'immersion sont des stages de découverte vous permettant de découvrir le PASS ou la LAS. Ces stages se dérouleront le 15 et le 16 février 2021 en distanciel (sur Webex ou sur Youtube). Durant ces journées nous vous proposons des cours magistraux, des conseils de méthodologies mais également des entraînements type examen blanc et des moments d’échange avec des étudiants d’année supérieur de toutes les filières de santé.

Comment y participer ?

Pour vous inscrire aux journées d’immersion, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et de remplir notre formulaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeq7eTKw8s3FyUo361kuIYVzYWZxDwZ1EJ8SxeHd8-6lnS9bA/viewform?usp=sf_link

Ce formulaire est disponible jusqu’au vendredi 11 février 2021.

Tu veux participer à l'examen blanc non classé ?

Pour accéder à l’examen blanc du stage lycéen il suffit de cliquer sur le lien suivant : https://forms.gle/3LV2XJ7sSoDLsum99

ATTENTION : Pour que tes réponses soient prises en compte, n’oublie pas d’entrer ton mail dans la case dédiée ! Il peut y avoir entre 1 et 5 réponses justes. L’examen porte sur l’ensemble des cours abordés durant le stage Tutorat et tu as une heure pour remplir l’examen !

L'examen est disponible jusqu’au vendredi 19 février.

Ainsi, samedi 20 février nous vous enverrons la correction ainsi que la note que vous avez obtenu à l’examen par mail !

Bonne chance et à bientôt !

Prêt des livres

13 janvier 2021
Non classé

Prêt des livres 

Lors de ce second semestre les professeurs de SSH ont demandé à nos étudiants en PACES de lire les livres suivant : Psychanalyse de l’infect de Gérard Carret et Esquisses pour une éthique de soin Roland Chvetzoff, tout comme il a été demandé de le faire aux étudiants en PASS au premier semestre.  

Ainsi le pôle soutien a eu l’envie d’aider les étudiants qui auraient pu avoir du mal à se procurer ces livres parfois difficilement accessibles (rupture de stock, par exemple) ou dont l’achat compromettait leur budget d’étudiant en organisant un système de prêt des livres. 

En effet ils ont permis aux PASS de pouvoir prêter leurs livres au PACES grâce à un lien G-Form qui mettait en relation les deux profils d’étudiants. Ainsi nous avons pu récolter une vingtaine de livres et donc permis à une vingtaine d’étudiants PACES de pouvoir lire les 2 livres sans avoir à l’acheter. Évidement les PACES en acceptant le livre devait garantir une non dégradation de ces derniers.  

Ce prêt de livre permet de mettre en évidence la solidarité entre les étudiants de premières années et montre notre volonté au Tutorat de respecter l’environnement autant que possible. Nous remercions d’ailleurs chaleureusement les étudiants PASS d’avoir prêté leurs livres !  

Soirée jeux

13 janvier 2021
Non classé

Soirée jeux 

En 2019, les étudiants ayant durement travaillé pour leurs concours avaient l’occasion de célébrer le début de leurs vacances comme ils le souhaitaient avec leurs proches. Malheureusement, la situation sanitaire en 2020 ne leur permet pas ce luxe et il a fallu s’adapter au mieux afin de respecter le confinement mis en place par le gouvernement.  

Le pôle soutien a alors eu l’idée d’organiser une soirée de jeux en ligne, non pas seulement à la fin de leur concours/examen, mais aussi lors de la fin des épreuves blanches que le Tutorat organisa l’après-midi même. 

C'était l’occasion de partager un moment de détente entre les étudiants d’années supérieures volontaires et les premières années autour de jeux en ligne célèbres tels que Among Us, le Loup Garou ou Skribbl. Cette soirée eu lieu de 18h à 20h afin de laisser aux étudiants le temps de se reposer, ou de se préparer à la victoire.  

En espérant avoir l’occasion d’en faire d’autre, notre équipe a laissé en place les salons iscord qui ont accueilli les joueurs, au cas où l’envie soudaine prenait à un étudiant de venir se détendre avec nous, notamment durant les périodes de fêtes !