Packs Polycopiés S2

6 février 2022
Pack polys, PASS, Pédagogie

Description des packs polycopiés

Les packs polycopiés, ou packs polys, sont l'ensemble des cours, version imprimés. Ils ont pour but de faciliter la prise de note en amphithéâtre, mais surtout de gagner du temps ! En effet, ces packs sont réactualisés chaque année par les tuteurs responsables, ce qui permet également une mise en page irréprochable. Certaines illustrations ou démonstrations des professeurs sont retranscrites, afin d'améliorer la compréhension des étudiants. De plus, ces derniers ont la possibilité de s'entraîner directement dessus puisqu'à la fin de chaque chapitre, se trouvent des annales universitaires des années précédentes corrigées.

En résumé : des cours tout propres, actualisés, et parfois même relus par les professeurs !

Comment commander son pack ?

Nous communiquons sur Facebook et Instagram un lien Lydia pour que les étudiants en PASS réservent le leur. Ils ont le choix entre choisir un pack en noir et blanc ou bien en couleur. Le début des commande commence en général quelques semaines avant la rentrée.

Le prix indiqué correspond uniquement au prix du papier et de l'encre ! Cependant, il est possible d'avoir accès à l'ensemble des cours de manière gratuite en version numérique sur Claroline Connect.

Puis, il faut attendre une semaine pour aller chercher son pack au local de l'AMEUSO entre 12h et 14h.

Attention : les étudiants ont une date limite pour commander leur cours. Cette date est bien évidemment communiquée lors de nos publications.

Salons de l’orientation 2021-22

14 décembre 2021
Non classé

Les salons  : des rendez-vous à ne pas manquer !

Les salons sont des événements organisés généralement de septembre à mars. Ils réunissent des écoles (privées ou publiques), des facultés et des tutorats d’une ville, voire d’une région. L’objectif est de fournir des informations sur une filière particulière (en l’occurrence, les études de santé) pour les lycéens, les étudiants ou les professionnels en réorientation.

Le Tutorat Santé Lyon Sud représente l’université Lyon 1 pour les filières de santé, souvent en collaboration avec le Tutorat de Lyon Est

Studyrama

Le Tutorat a débuté la saison des salons par celui organisé par Studyrama. Celui-ci s’est déroulé le 16 octobre à Eurexpo. Ce fut une entrée en matière très vivifiante après une année passée en distanciel  !

Nous participerons également à des salons virtuels :

• 1e Salon des Formations et Métiers Santé, Paramédical, Social mardi 11 janvier 2022
  • 1e Salon des Etudes de Santé en Europe mardi 25 janvier 2022
  • 2e Salon des Prépas Médecine - PASS/L.AS mardi 8 mars 2022
  • 1e Salon des Formations et Métiers du Social, Optique, Dentaire mardi 5 avril 2022

Salon de l’Étudiant

Ce deuxième salon s’est déroulé le 13 novembre 2021 au sein de la Cité Internationale. Cela a été l’occasion pour nous d’organiser une conférence sur les filières de santé, notamment afin de présenter la réforme du premier cycle et l’organisation des études supérieures en deux voies : le PASS et la L.AS. Ce fut une bonne introduction pour les lycéens venus nous poser leurs questions ensuite  !

Nous serons évidemment présents lors du prochain salon de l’Étudiant qui aura lieu du 7 au 9 janvier 2022 à Eurexpo  ! N'hésitez pas à venir nous voir !

Examen Blanc de fin de premier semestre

14 décembre 2021
PASS, Pédagogie

Déroulement

Le 26 novembre 2021 dans l’amphithéâtre 4 de la faculté Lyon Sud, s’est déroulé l’événement incontournable et tant attendu par les étudiants en PASS : l’Examen blanc n°2 du Tutorat.

L’examen blanc, organisé sur le thème « Avengers » a accueilli près de 200 étudiants avec au programme, toutes les matières du premier semestre  :

• SSH (Santé société humanité)
  • Biostatistiques
  • Cellules et tissus
  • Biochimie/Biologie moléculaire
  • Et Médicaments.

Il s’agissait du dernier entrainement du semestre avant le jour J. En effet, nous avions déjà organisé une première édition en mi-semestre afin que les étudiants puissent se situer dans leurs révisions.

C’était donc l’occasion idéale de venir bénéficier d’exercices très qualitatifs conçus par les Tuteurs et relus par la majorité des professeurs !

Après l'effort... Le réconfort !

À la fin de l’examen, le Tutorat a mis également à l’honneur un événement innovant : Masse ton PASS

Le concept était d’offrir des séances de 10 minutes pendant lesquelles les premières années se font masser par des étudiants en Kiné. De quoi bien se détendre après une dure journée !

De plus, notre pôle soutien a également organisé une soirée jeux dans le local de l'AMEUSO. Au programme : jeux de société, billard, baby-foot et jeux vidéos.