Stage Tutorat : pour les lycéens !

2 décembre 2021
Néo-Etudiants

Qu’est-ce que le stage tutorat ?  

Ce stage, proposé par le pôle OREO du Tutorat Santé Lyon Sud, s’adresse aux lycéens envisageant de s’inscrire en PASS à Lyon après le lycée. En effet, il s'est déroulé le mardi 2 et mercredi 3 novembre de 9 heures à 17 heures à la faculté de médecine Charles Mérieux.

Au programme durant ces deux jours : visite du campus, séances de méthodologie, présentation de la réformecours en amphithéâtre dispensés par des tuteurs de différentes matières ainsi que par un professeur d’université.  

À l’issue de ce stage, un examen blanc a été proposé avec un double objectif : tester les connaissances acquises durant ces deux jours et familiariser les lycéens avec le format d’évaluation de type QCM.  

Dans quel objectif ?

Ce projet, déjà mis en place depuis plusieurs années, offre un bon aperçu de la première année des études de santé au sein de la faculté Lyon Sud. En plus de découvrir le déroulement des cours à la faculté, les lycéens ont l'opportunité de se familiariser avec les locaux du campus (bibliothèque universitaire, cafétéria…) afin de s’immerger pleinement dans la vie étudiante.  

Ouvert aux élèves de seconde à terminale, il suffit aux lycéens de s'inscrire sur un formulaire. En effet, cette inscription au préalable est indispensable pour assister à ces deux jours de découverte. Une fois les inscriptions finalisées, un mail contenant toutes les informations relatives au stage (planning, programme, lieu du stage…) a été envoyé aux lycéens.

Après une précédente édition à distance, le stage lycéen a fait son grand retour cette année en présentiel. Réelle immersion en première année des études de santé, cet événement adapté et proposé par le Tutorat Santé Lyon Sud connaît chaque année, un véritable succès auprès de ses futurs étudiants.   

N.B : nous en réorganiserons un pendant les vacances de février 2022. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux, en particulier le compte Instagram @tutneopass pour ne louper aucune information !

WEM : Week-end Monarque

Introduction : 

L’évènement qui avait été annulé en 2020 à cause de la crise sanitaire, est revenu cette année dans un cadre idyllique à Luc-en-diois. Le WEM (Week-End Monarque) est organisé par le Tutorat Lyon Sud du 03 au 05 septembre et a accueilli près de 130 tuteurs, dans le respect des règles sanitaires. L’objectif de ce week-end a été de les former, tout en proposant diverses animations sportives et digitales, des ateliers ludiques, etc. 

Le WEM, dans quel but  

Le but de ce week-end était non seulement de former les nouveaux tuteurs à leurs nouvelles fonctions mais également de renforcer la cohésion entre les groupes de tuteurs de toutes les unités d’enseignements.  

Plusieurs objectifs étaient à atteindre pour les nouveaux membres du tutorat de cette année 2021-2022 lors du WEM :   

  • se former à la pédagogie étudiante 
  • apprendre à réaliser la mise en page de cours 
  • comprendre la réforme du premier cycle (R1C) et pouvoir répondre aux questions des P1 
  • savoir comment se comporter en tant que tuteurs (représentants du tutorat et de la faculté)  
  • maintenir un esprit d’équipe, d’entraide qui caractérise si bien le tutorat et la faculté  

Comment ça s’est déroulé ?  

Les nouveaux tuteurs ont pu bénéficier de formations de la part des membres du bureau du tutorat et également une formation réalisée par une représentante de l’ANEMF.  

Au programme, plusieurs formations dont :  

  • formation soutien / pédagogie envers les P1 
  • formation à la R1C  
  • formation à la mise en page de cours, colles, ED  
  • formation à la prise de parole 
  • présentation des associations à Lyon Sud 

Le week-end n’était heureusement pas (que) de la formation.  

Les nouveaux tuteurs ont pu profiter de temps de cohésion, notamment avec les olympiades organisées le samedi après-midi. Les repas étaient également des moments de rencontre et de partage importants. Le WEM était donc un savoureux mélange d’apprentissage et d’amusement pour les néo tuteurs.  

 
Pour finir, le week-end de formation des tuteurs 2021 a mêlé formations et animations, ce qui ne peut qu’amener à la meilleure des cohésions au sein des tuteurs afin de permettre au tutorat d’exceller pour accompagner au maximum les premières années. Par ailleurs, les mises en situation et les formations sur la réforme font qu’ils sont dorénavant capables de répondre aux questions posées.  

L'équipe du Tutorat Lyon Sud 2021-22

Les équipes des tuteurs, du bureau et du vice-bureau, sont donc prêtes à entamer cette année d’accompagnement avec joie et motivation auprès des PASS et L.AS 2021-2022. 

Reprise des permanences !

Instaurées il y a quelques années et mises en suspend pour cause d’un virus bien connu, le Tutorat a le plaisir de vous annoncer que les permanences sont de retour, en présentiel, pour l’année 2021/2022 !

Mais les permanences, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des séances tenues par les tuteurs respectifs de chaque UE, afin que les étudiants puissent venir poser leurs questions de cours, et ceci en dehors des colles et des enseignements dirigés (ED).

Comment ça fonctionne ?

Elles se dérouleront toutes les semaines en amphi 4. Les tuteurs de plusieurs UE seront présents selon le planning suivant : une semaine avec les UE 3 et UE 4 et la semaine d’après les UE 1, 2 et 5. Puis on recommence.

  • Vous pourrez poser toutes les questions sur les cours et les entraînements (colles et annales) relatifs aux UE du jour.
  • Il n’y a aucun caractère obligatoire, ce sont des séances organisées pour vous, mais sachez que plus on est de fous, plus on rit.

Nous sommes tous très heureux de pouvoir enfin relancer ces permanences pour être au plus proche de vous et pouvoir vous suivre plus efficacement. Puisqu'en effet, l'année dernière nous étions contraints de les organiser sur l'application Discord.

On espère vous voir très nombreux !