Déroulement de l’année universitaire et journée type
A l’université, il y a beaucoup moins d’horaires de cours qu’au lycée ou dans les classes préparatoires aux grandes écoles. C’est à l’étudiant de déterminer ses horaires de travail et de pause. Cependant, ce n’est pas parce que le volume de cours est moins conséquent que le travail demandé est diminué. Au contraire, il est attendu une plus grande autonomie de la part de l’étudiant. Il n’y a généralement pas de devoirs à rendre ou de notes durant le semestre, hormis celles des examens (en fin de semestre ou au mi-semestre pour certains cas particuliers).
L’année universitaire est divisée en deux semestres, le premier débute en septembre et se termine en décembre avec des partiels, et le deuxième semestre se déroule de janvier à mai, avec également des examens écrits, et des oraux pour certains étudiants. Les rattrapages ont lieu fin juin-début juillet. Concernant la mineure santé, les étudiants ont généralement accès à l’ensemble des cours du premier bloc début novembre et au second bloc début janvier. L’examen de la mineure santé a lieu aux alentours d’avril.

Quelques témoignages de ceux qui sont allés en L.as
Alors moi j’ai du apprendre à bien m’organiser. Je révisais la majeure la semaine (droit) et puis le week-end je faisais la mineure. Je recommençais sans cesse les questions de SIDES pour ne pas perdre ce que j’avais appris et puis pour le perfectionner. Et surtout ne pas perdre le moral car certes ce n’est pas facile mais c’est pas impossible, c’est largement à notre portée !
Alors toute la semaine j’avais cours en distanciel pour la licence et pour la mineure il n’y avait pas de visio mais des cours enregistrés en ligne.
J’avais à peu près 4h-5h de cours par jour puis le week-end en général je le réservais pour la mineure.
Au début d’année je fichais les cours puis à peu près à 2 mois de l’examen je faisais en pratiquement que les colles proposées par le Tutorat. C’est surtout en faisant des QCM que je retenais mieux les notions.
J’avais pas vraiment de planning strict mais plutôt je notais dans mon agenda les trucs que je devais faire en priorité dans la semaine que ce soit préparer les TP/TD et les contrôles, ou lire les cours de la mineure et faire les QCM d’auto-évalutation.
Je me laissais du temps pour pouvoir réviser mes cours de musique que j’avais en plus à l’ENM de Villeurbanne, (1h de cours avec ma prof + en gros 30min par jour seule). C’est important de garder un loisir ou une occupation autre que les révisions
J’avais pas cours le jeudi du coup c’était ma journée pour réviser les cours de LAS, visionner les cours et tout
Je révisais et bosser ma licence le reste des jours puis le week-end je relisais un peu mes cours de LAS en plus se tous les travaux pour la licence et de prendre du temps pour moi
Cette année j’étais en LAS SVT la mineure et la majeure m’ont intéressé, l’année commence crescendo avec des partiels de licence type rédaction et TP, j’ai beaucoup bossé, car les bonnes notes sont atteignables au S1 comme il y a juste de la licence.
Le S2 par contre est une course tres stressante il faut absolument s’organiser sur toute les minutes de la journée : entre cours de licence à n’importe quelle heure de la journée, TP notés + partiels, et révisions de médecine + SEPI.
C’est possible, je suis passée de hyper désorganisée à organisée, les post-it et surligneurs m’ont aidé ;)
J’étais en L1 maths-info et vivais chez mes parents à 1h30 de transport. Au S1, j’avais choisi physique chimie en option et au S2 j’ai changé pour info. Durant toutes l’année j’ai continuer l’équitation, cela me prenait ½ journée par semaine au minimum.
Au premier semestre, nous n’avions pas vraiment de LAS donc c’était plutôt calme, 5-6 demie-journée de cours à la fac. J’allais à tous les cours et le soir je relisais les cours du jour. Dans le train je faisais mes fiches de maths et une demie-journée par semaine je faisais les exos de physique-chimie. 1 semaine avant les Cc je refaisais tous les td concernés. En décembre, j’ai commencé à lire les cours de LAS sans plus et je m’y suis vraiment mise au début du S2.Le S2 était un peu plus garni en maths, facilement 10h de td par semaine. Je continuais à allez au visio et travaillais au alentour de 8-10h/jour (très peu le soir et je pouvais commencer à 9ou 10h). Je n’avais pas de planning à l’avance fixe, je me mettais des objectifs à la semaine/journée en fonction des visios. Je ne voulais pas me faire paniquer et si je sentais un coup de mou je prenais une pause cependant quand je travaillais j’étais à fond. Quasi tous les matins j’avais cours donc l’aprem je travaillais la LAS. Au début je regardais les cours et faisais mes cours, ça prenais du temps mais j’enregistrais un max d’info. J’ai donc regardé qu’une seule fois chaque vidéo. Une fois fini je faisais une colle si ça correspondait à la semaine du tutorat. J’ai fonctionné par bloc.Pour chaque SEPI, j’essayais d’avoir relu au moins une fois tous les cours de la matière. Et un mois avant l’examen j’avais tout appris donc je revoyais tous les cours chaque semaine et je faisais vraiment les colles. Le concours blanc a été un point important à une semaine du final. J’ai pu retravailler cette dernière semaine les matières ou les lacunes étaient présentes en priorité.
Le vendredi aprem et le week-end était réservé à travailler la licence avec le samedi matin sport(de fac) et dimanche aprem en famille.
Mon organisation pendant la LAS variait en fonction des dates de partiels de la majeure et celle du concours pour la mineure. C’est très important (mais difficile) de ne pas délaisser sa majeure, qui compte pourtant énormément ! Je pense que le plus important est de bien planifier ses journées et ses révisions, pour ne pas se laisser déborder et surtout pour ne pas passer tout son temps sur la majeure ou la mineure. En début de semestre je planifiais les cours à revoir sur chaque semaine, et tous les dimanches soirs j’organisais mes révisions sur chaque jour, comme ça j’y voyais clair dans les révisions et je savais exactement ce que je devais réviser et quand.
Même si les cours & révisions vous prennent beaucoup de temps, il ne faut pas oublier de faire attention à vous : mangez correctement, dormez suffisamment et faites des pauses ! Votre cerveau en a besoin pour assimiler toutes ces notions et vous en avez besoin pour tenir sur le long terme.