Découpages des enseignements

L’Unité d’Enseignement (UE) constitue la portion élémentaire du programme des enseignements effectués à l’université et regroupe plusieurs matières différentes qui ensemble permettent d’appréhender une thématique particulière.

Durant votre année de PACES, vous aborderez sept unités d’enseignement dites de « tronc commun » car enseignées à tous les étudiants indépendamment de la (des) filière(s) qu’il souhaite présenter ainsi qu’une (ou plusieurs) unité(s) d’enseignement dite(s) « spécifique(s) » correspondant à la (aux) filière(s) que l’étudiant souhaite présenter.

  • Semestre 1 : UE1, UE3, UE4
  • Semestre 2 : UE2, UE5, UE6, UE7, UE spécifique(s)

UE 1 : Atomes, Biomolécules, Génome, Bioénergétique et Métabolisme

Cette Unité d’Enseignement est dirigée par le professeur Claire RODRIGUEZ LAFRASSE. D’une part, elle permet à l’étudiant d’acquérir des notions de chimie élémentaire (chimie physique, chimie organique) et d’autre part les bases de la biochimie, la biologie moléculaire et du métabolisme. C’est une discipline fondamentale pour comprendre la biologie de l’organisme, les réactions et les mécanismes physiologiques, ainsi que les dérèglements qui peuvent survenir dans les processus pathologiques.
C’est une discipline exigeante en termes d’apprentissage mais qui est généralement réussie par les étudiants au concours.

UE 3 : Aspects fonctionnels et Méthodes d’études
Cette Unité d’Enseignement est dirigée par le professeur Francesco GIAMMARILE. Elle permet à l’étudiant de comprendre l’aspect physique sous-jacent à certains phénomènes physiologiques ou à certaines technologies médicales. Elle permet également à l’étudiant d’appréhender le fonctionnement du corps par l’apprentissage de la physiologie.
C’est une discipline difficile car le concours comporte de nombreux exercices qui doivent être réalisés rapidement, l’étudiant ne doit pas seulement connaître son cours mais être entraîné au calcul mental (la calculatrice étant interdite) et à la résolution des exercices types. La physiologie permet d’obtenir une note convenable facilement, mais les enseignements arrivent en fin de semestre : il convient donc de ne pas la négliger.

UE 4 : Evaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé
Cette Unité d’Enseignement est dirigée par le professeur René ECOCHARD. Elle permet à l’étudiant d’acquérir des notions de biostatistiques appliquées au domaine de la santé. C’est une discipline où l’apprentissage n’est pas lourd : la logique prime. Aussi les fiches de formules et l’entraînement sont une méthode fiable pour la réussite de cette épreuve. Son coefficient, relativement faible, la laisse malheureusement souvent survolée par les étudiants. Néanmoins, c’est une matière importante à travailler car elle peut faire la différence dans le classement final.

UE 2 : La cellule et les tissus
Cette Unité d’Enseignement est dirigée par le docteur Patrick LEDUQUE. Elle permet à l’étudiant d’acquérir des notions sur les différents types cellulaires de l’organisme, leur mise en place, leur fonctionnement, leurs caractéristiques et leurs organisations. Elle regroupe l’histologie, la biologie cellulaire et l’embryologie.
L’histologie (étude des tissus) est une discipline difficile faisant l’objet de questions ardues au concours et nécessitant l’apprentissage d’un volume de cours très conséquent.
La biologie cellulaire est une discipline qui repose d’avantage sur la logique et la réflexion que sur des connaissances pures.
L’embryologie retrace le développement de l’individu de la fécondation à la quatrième semaine du développement embryonnaire. Cette discipline demande beaucoup de compréhension.

UE 5 : Aspects morphologiques et fonctionnels
Cette Unité d’Enseignement était jusqu’à présent dirigée par le professeur Jean – Paul CARRET. A partir de 2016-2017, les professeurs FESSY et VISTE assureront les cours. Cette UE apporte aux étudiants les connaissances de bases concernant l’anatomie humaine.

UE 6 : Initiation à la connaissance du médicament
Cette Unité d’Enseignement est dirigée par le professeur Roselyne BOULIEU. Elle permet à l’étudiant d’acquérir des notions sur l’usage du médicament, son développement, son utilisation. Elle apporte les bases fondamentales nécessaires à la compréhension du médicament, élément majeur de l’arsenal thérapeutique de la médecine d’aujourd’hui.
Cette matière demande beaucoup d’organisation, car la majorité des cours dispensés ne se fait pas en amphithéâtre comme pour les autres UE, mais via des cours sonorisés disponibles sur internet que vous devez étudier en autonomie. Il ne faut donc pas oublier d’aller les télécharger et (surtout) de les écouter.
Suite aux cours, des heures d’enseignements dirigés avec les professeurs concernés auront lieu, afin de répondre aux questions et d’approfondir certains points.

UE 7 : Santé, Société, Humanité (SSH)
Cette Unité d’Enseignement est dirigée par le professeur Gilles FREYER. Elle permet à l’étudiant d’ouvrir sa réflexion aussi bien sur la pratique de la médecine, sur l’éthique et la déontologie que sur l’histoire des sciences. Le programme varie d’une année à l’autre et fait intervenir de nombreux professionnels de divers horizons : domaine de la santé en particulier (médecin, pharmacien, sage-femme…), mais bien d’autres encore.
Certains cours s’appuient sur le manuel Santé, Société, Humanité : cela est bien entendu précisé lors du cours. De plus, une liste de livres vous est fournie avant la rentrée. Leur lecture n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée.
Cette discipline nécessite une bonne compréhension et maîtrise du cours et donc un travail régulier afin d’être capable de rédiger la dissertation dirigée le jour du concours.

Unités d’enseignements spécifiques
Il existe quatre Unités d’Enseignements spécifiques qui correspondent aux quatre concours présentables par les étudiants : Maïeutique, Médecine, Odontologie, Pharmacie. A noter que les étudiants voulant faire Ergothérapie ou Kinésithérapie doivent présenter le concours de Médecine.

Chaque étudiant peut présenter plusieurs concours, s’il le souhaite, en s’inscrivant à plusieurs Unités d’Enseignements spécifiques. Il faut savoir que certaines matières sont communes à plusieurs UE spécifiques :

 

Types d’enseignements

Deux types d’enseignements sont rencontrés durant la PACES : le Cours Magistral (CM) et l’Enseignement Dirigé (ED).

Le cours magistral n’est ni plus ni moins qu’un cours, comme celui du lycée. Il diffère cependant par le fait que le contenu est abordé sous forme d’une présentation (souvent sous forme d’un diaporama projeté). Le professeur déroule son exposé sans interruption possible de la part des étudiants. La plupart des enseignants mettent en place des systèmes pour répondre aux questions des étudiants en dehors des cours — mail, forum ou le plus souvent à l’oral en fin de cours.

Les cours magistraux ont lieu dans les amphithéâtres en promotion complète. La taille des amphithéâtres étant limitée, les étudiants sont répartis dans deux amphithéâtres. Le professeur dispense son cours dans un amphithéâtre —  « l’amphi maître » — et dans l’autre amphithéâtre — « l’amphi esclave » —, les étudiants suivent le cours en visioconférence. Le professeur enseignant n’est jamais présent dans le même amphithéâtre, sans notifier de l’amphithéâtre concerné à l’avance, afin que tous les étudiants puissent assister à des cours en « amphi maître ».

Pour les enseignements dirigés, la promotion est divisée en plusieurs groupes (en PACES à Lyon Sud, généralement, 4 groupes de 250-300 étudiants) afin de bénéficier de plusieurs séances d’application des cours reçus. En PACES, cela correspond à des séances d’exercices pour vous préparer au concours ; d’ailleurs, bien souvent, les professeurs rédigent les ED sous forme de QCM. L’intérêt de ces séances en groupe restreint est également de permettre l’interaction entre étudiants et professeurs qui est impossible lors des cours magistraux. Les étudiants sont donc vivement invités à poser leurs questions et à demander des explications approfondies pendant ces séances.

Attention à ne pas confondre ces ED avec ceux du tutorat : les deux sont distincts.