Le WEM (pour Week-End Mexicain) s’est déroulé cette année dans un lieu magnifique à Samoëns, en Haute-Savoie. Ce week-end de formation est organisé par le Tutorat Santé Lyon Sud dans le but de former son équipe de tuteurs pour les tâches qu’ils auront à réaliser durant l’année. Cette formation est organisée de manière ludique, sportive et plutôt amusante.
Objectifs
L’objectif principal de ce week-end est de créer des liens entre les tuteurs, le bureau et le vice-bureau du tutorat pour créer une équipe qui fonctionnera tout au long de l’année.
De plus, ce weekend permet à l’ensemble de l’équipe d’apprendre :
- La pédagogie
- Les différents pôles au tutorat
- La mise en page des cours
- Comment appréhender les moments à l’oral (les tips, les postures…)
- Comprendre et savoir expliquer la réforme de premier cycle (R1C)
- Garder une cohésion entre chaque équipe malgré les désaccords
Comment se déroule le week-end ?
Le WEM se déroule sur trois jours et regroupent tous les tuteurs, ainsi que le bureau et le vice-bureau du tutorat.
Dès le vendredi soir on retrouve des présentations des différentes équipes de tuteurs ainsi que des différentes associations de Lyon Sud (mais aussi les associations représentatives des étudiants).
Le samedi, ce sont des formations plus théoriques qui permettent de former le tuteur pour les missions qui lui seront données tout au long de l’année. On retrouve aussi une présentation des différents pôles présents au bureau qui permettent d’accompagner au mieux les étudiants de première année en PASS ou en L.AS. Les formations sont assez interactives et apportent beaucoup de connaissances aux tuteurs.
Enfin le dimanche, ce sont des formations assez importantes qui sont plus administratives que pédagogiques. Elles permettent au tuteur de comprendre son rôle et de savoir à quoi il correspond au niveau administratif.
Le WEM n’est pas seulement un week-end de formation. C’est aussi un moment très convivial organisé chaque année autour d’un thème. Des activités comme les Olympiades sont organisées tout au long du week-end pour créer de la cohésion entre tous. Finalement ce WEM est un très bon moyen d’apprendre à connaitre son équipe autour de moment amicaux et chaleureux.
Enfin…
Pour conclure ce WEM permet à chaque étudiant qui s’engage dans l’association du tutorat de comprendre son rôle, de mieux appréhender son rôle tout au long de l’année mais aussi d’être apte à répondre au PASS et au LAS.
Après cette formation chaque tuteur sera capable de répondre aux questions des premières années, les rediriger vers les pôles du bureau selon les besoins de chacun.
Et enfin c’est un weekend vraiment génial pour toute l’équipe !