Vos questions récurrentes 

Orientation – Réorientation 

En ce qui concerne le type de baccalauréat, la majorité des étudiants sont issus de la filière scientifique. Pour les candidats issus du baccalauréat scientifique : la première année, la réussite est corrélée à la mention au baccalauréat. La deuxième année, la réussite est à peu près similaire quelle que soit la mention.  

Pour les candidats issus des autres séries : les chances de réussite sont très faibles statistiquement. Cependant, comme il y a peu d’étudiants issues de ces autres filières en PACES, il en découle logiquement que peu d’étudiants réussissent en comparaison aux candidats issus des autres baccalauréats. 

Gardez donc à l’esprit que seule votre motivation et votre méthode de travail conditionnent votre réussite. 

Aucune spécialité de terminale scientifique ne vous différenciera réellement en PASS : choisissez la spécialité qui vous avantagera le plus pour le baccalauréat. 

Il est vrai que le programme des spécialités « physique-chimie » et « SVT » recoupe des notions au programme du PASS et de la L.as. Il s’agit pour la spécialité SVT de la chaîne respiratoire, du cycle de Krebs, des enzymes et de la glycolyse et pour la spécialité physique-chimie, l’étude des ondes. Toutefois, ces notions représentent une portion minime du programme du PASS et de la L.as ; les étudiants qui n’auraient pas choisi ces spécialités ne seraient en aucun cas désavantagés. 

 Néanmoins, il est recommandé lorsque cela est possible de choisir les spécialité physique-chimie, SVT et maths en classe de première afin de ne garder plus que SVT et physique-chimie en terminale couplé à l’option maths complémentaire. Tous les lycées ne proposent pas cette possibilité, dans ce cas, il vous est conseillé d’abandonner la matière qui vous plait le moins (entre maths, physique-chimie et SVT) afin de maximiser vos chances de réussite au baccalauréat.  

En PASS, vous retrouverez des maths, de la biologie et de la physique-chimie, or même si vous avez du abandonner une des trois matière au cours de votre année de terminale, le Tutorat (aka les best) vous propose une pré rentré fin aout afin de reprendre les principaux élément utiles à la réussite de votre année et qui pourrait vous manquer du à l’abandon de l’une des matière scientifique. 

L’UE projet est une unité d’enseignement qui a pour vocation de sensibiliser les étudiants en PASS à la question du projet professionnel et notamment aux possibilités qu’ont les étudiants en santé (double cursus, ERASMUS, …).

Il s’agit donc de conférences durant l’année abordant les différentes thématiques de l’orientation mais également de la réorientation. Cette unité d’enseignement est validante, c’est-à-dire que la note n’interfère pas dans le classement néanmoins, il est obligatoire d’avoir 10 pour espérer intégrer les études de santé. Pour valider cette dernière, il suffit de remplir un formulaire en ligne qui comprends une dizaine de question en lien avec votre projet professionnel.  

Il suffira de s’inscrire sur la plateforme eCandidat. La faculté vous donnera les informations sur le site en temps voulu.  

  • Si tu veux accéder en L1 : oui. Il faudra t’inscrire sur Parcoursup.
  • Si tu veux accéder en L2 : oui. Il faudra t’inscrire sur e-Candidat uniquement si tu veux te réorienter à Lyon (et non dans une autre ville)

Il faut d’abord savoir que si tu ne fais pas partie de l’académie de la faculté à laquelle tu veux candidater, tu ne seras pas prioritaire (mais cela ne veut pas dire que tu ne seras pas pris.e !). 

Le plus important serait d’avoir de bonnes notes dans les matières scientifiques (si tu es issu d’un baccalauréat scientifique*). En ce qui concerne les matières plus littéraires, c’est toujours mieux d’avoir de bonnes notes également ! Disons que ce serait un bonus.  

Si tu te retrouves en liste d’attente, pas de panique ! Elle bouge assez régulièrement**. 

*Si tu as choisi des matière scientifiques (parce qu’il n’y a plus de bac S) + même si les matières scientifiques sont très recommandées il est tout à fait possible d’être admis en PASS ou en LAS avec une matière scientifique et une matière non scientifique comme spécialité terminale (ce qui est encore plus vrai en LAS puisque ta licence peut correspondre à une matière non scientifique ex : la spécialité géopolitique peut se rapprocher de la LAS droit) 

** Pour te donner un ordre d’idée, en 2020 le dernier candidat à avoir reçu une proposition d’admission était classé 3144 avant la remontée des listes d’attente sur 7673 inscrits pour le PASS à Lyon 1. 

Le PASS et la L.AS sont deux années très denses. Aucune n’est plus facile que l’autre, étant donné qu’elles sont classantes et qu’il faut être parmi les meilleurs pour accéder à la deuxième année de santé de son choix. 

*Ce qui diffère entre ces deux filières est ce qui vous sera enseigné. En PASS, votre année sera composée à 80% de matières en lien avec le monde de la santé pour 20% d’une mineure disciplinaire. Au contraire, en LAS, vous étudierez 80% du temps les matières de la licence que vous avez choisie et 20% du temps des matières en lien avec le monde de la santé. De ce fait, votre choix entre PASS et LAS doit se faire en fonction de votre envie à intégrer tout de suite ou non, l’univers de la santé et non pas en fonction de la difficulté de la filière (puisque la quantité de travail entre PASS et LAS sera sensiblement la même).   

Les mineures disciplinaires sont les mêmes que tu sois à Lyon Sud ou Lyon Est. 

Pour l’année universitaire 2021-22, les différentes mineures proposées sont : Maths, Physique-Chimie, Droit, SVT (à Lyon 1 et UCLY (mention biologie et humanité)), Psychologie, et Sciences pour la santé. 

Attention : la mineure SVT à l’Université Catholique de Lyon ne permet pas d’accéder à la filière kinésithérapie. 

Il faut savoir qu’il y a deux facultés de santé à Lyon : Lyon Sud et Lyon Est. Votre affectation dépendra de la localisation géographique de votre domicile. 

Toutefois, si vous avez une préférence de faculté, vous aurez la possibilité d’écrire une lettre. A noter qu’il est difficile de changer de faculté, surtout si vous préférez Lyon Est, puisque celle-ci se trouve dans la ville de Lyon et est par conséquent très demandée, mais cela reste très compliqué depuis le PASS, il y’a peu de chance que votre lettre aboutisse.  

Il n’y a pas vraiment de différences entre les 2 facultés si ce n’est la localisation et le numerus (Le numérus dépend du nombre d’étudiant de se fait il n’y a pas une fac plus avantageuse que l’autre en termes de numérus. Le numérus de LE est plus élevé parce qu’il y a plus d’étudiants.) 

Réforme du Premier Cycle 

Le PASS (Parcours Spécifique Accès Santé) et la L.AS (Licence Accès Santé) sont les deux voies d’accès aux études de santé. Tu trouveras plus d’information dans les rubriques « LE PASS » et « LA L.AS ». 

Suite aux résultats PASS ou L.AS du second semestre, il existera 3 groupes : les Admis Avant Choix (ADAC), les Autorisés au Second Groupe d’épreuves (AU2G) et les Exclus (EXC). 

Les oraux concernent donc les personnes AU2G. Il faut savoir que tout le monde a sa chance lors de ces oraux ! 

Si tu veux accéder aux filières Médecine, Maïeutique, Odontologie et/ou Kinésithérapie, tu passeras un seul oral commun aux quatre filières. L’oral de pharmacie est quant à lui indépendant des autres filières : il faudra donc passer un autre oral avec un jury différent si tu prétends à cette filière. 

Exemple 1 : tu hésites entre odontologie et kiné : tu peux t’inscrire à ces 2 filières mais tu passeras un unique oral commun. 

Exemple 2 : tu hésites entre médecine, maïeutique et pharmacie : tu peux t’inscrire à ces 3 filières mais tu passeras deux oraux différents : un oral commun pour médecine et maïeutique, le second pour pharmacie. 

A savoir que l’oral de pharmacie suit le même principe que l’oral commun MMOK, seuls le jury et le système de notation sont différents. 

N.B : les inscriptions aux filières se feront lors du second semestre. La scolarité t’indiquera les démarches et les dates. 

La faculté publiera sur le site la liste des étudiants devant passer les rattrapages en fin d’année, ainsi que les dates et horaires des épreuves.Les rattrapages sont obligatoires pour valider son année si tu n’as pas eu la moyenne à une ou plusieurs Unités d’Enseignements. 

A l’issue de ces rattrapages, dans le cas où toutes les UE sont validées, tu pourras continuer en L2 de la licence correspondant à ta mineure disciplinaire (PASS) ou de ta majeure (L.AS) ! Autrement, tu redoubleras ton année et ira en L1 de ta mineure disciplinaire (PASS) ou de ta majeure (L.AS).  

A noter que tu ne pourras pas accéder à la deuxième année de santé si tu as des rattrapages.  

PASS – Cas particulier : Si tu n’as pas eu la moyenne à une ou plusieurs spécialités auxquelles tu étais inscrit (médecine, odontologie…) mais que tu as validé au moins l’une d’entre elles, cela suffit à valider l’UE spécifique et tu ne seras pas obligé de repasser les autres épreuves de spécialités auxquelles tu as eu moins de 10/20. 

Exemple : tu as passé les épreuves de médecine, maïeutique et pharmacie mais tu n’as validé ( 10/20) que l’épreuve de pharmacie : c’est celle-là qui comptera pour ton année de PASS et qui valide ton UE spécifique. Pas besoin de repasser les épreuves de médecine et maïeutique. 

LAS – Remarque : Pour la plupart des L.AS, la validation du bloc 1 de la mineure santé est suffisante pour valider ton année (sous réserve de la validation des autres UE de ta licence) : il n’est donc pas obligatoire de valider le bloc 2 dans ce cas. En revanche, tu devras valider l’ensemble des deux blocs de la mineure santé si tu souhaites déposer ton dossier pour entrer en deuxième année de santé. 

Les cours des mineures disciplinaires ont majoritairement lieu en visioconférence, mais cela dépend des mineures et des cours. Nous te laissons prendre contact avec la scolarité de la faculté de ta mineure pour connaître l’emploi du temps et l’organisation. 

 

L’ensemble des cours de la mineure santé sont disponibles sous forme de capsules vidéo dématérialisées sur la plateforme Sides NG. Ils sont postés en deux parties dans l’année : il faudra donc que tu gères ton emploi du temps pour les apprendre régulièrement en parallèle de tes cours de licence. 

Il existe plusieurs cas de figures : 

  • Si tu es dans le numerus apertus : il est possible d’accéder à la deuxième année de santé même si tu n’as pas validé une matière. 
  • Si tu n’es pas dans le numerus apertus : il n’est pas possible d’accéder à la deuxième année de santé. En revanche, pour continuer en L2 de la licence correspondant à ta mineure disciplinaire, tu devras passer des rattrapages afin de valider la ou les matières non validées (valider = avoir une note 10/20). 

Pour la mineure santé : les matières se compensent au sein de chaque bloc. Il faut ensuite avoir 10/20 dans chaque bloc pour valider chacun d’entre eux. L’UE mineure santé se valide en ayant une moyenne des deux blocs 10/20. 

Pour la majeure (licence) : les modalités de validation des UE sont propres à chaque licence. Nous t’invitons à te renseigner auprès de la scolarité correspondante.

Vous aurez des QCMs (Questions à Choix Multiples) sur la plateforme Claroline Connect. Attention ! En plus de valider ces QCMs, il faudra rester au minimum 20h sur la plateforme pour valider l’UE ! 

Soutien 

Pour le premier semestre : aux alentours du 15 août, nous publierons sur nos réseaux sociaux un descriptif de tous les parrains et marraines de l’année universitaire à venir, ainsi qu’un lien Doodle pour choisir l’élu(e) de ton coeur ! 

Pour le second semestre : il se peut que tu ne t’entendes pas avec ton parrain ou ta marraine, ou bien que tu aies loupé le coche pour le premier semestre. Ne t’en fais pas, en début de second semestre, nous publierons un lien également sur nos réseaux sociaux pour que tu puisses t’inscrire. *** Attention, cette fois-ci tu ne pourras pas choisir !*** 

 

N.B : tu as le droit qu’à un.e seul.e parrain ou marraine. 

N.B 2 : comme tous nos services, ceci est entièrement gratuit ! 

 

Pédagogie 

Pack polycopiés ou « pack polys » : il regroupe l’ensemble des cours du semestre n’ayant pas ou peu de modifications faites par les professeurs, en version imprimée ! Tu as le choix entre noir et blanc, ou couleur. 

Ronéos : ceci concerne les UE susceptibles de changer régulièrement d’une année à l’autre. Ainsi, ces UE ne se trouvent pas dans le pack polys mais dans les ronéos ! Ces dernières seront tapées par le ou la tuteur.ice et tu recevras la version imprimé la semaine qui suit. Généralement, il y a une distribution chaque mercredi. 

 

En début de semestre, nous publierons sur nos réseaux sociaux un lien Billetweb te permettant de réserver un pack polys et/ou des ronéos à prix coûtant. Tu pourras ainsi aller les chercher quelques jours plus tard à l’AMEUSO, ou chaque mercredi en ce qui concerne les ronéos. 

Attention à bien respecter les dates pour pouvoir les commander ! 

Nos cours seront accessibles à tous, de manière gratuite, sur Claroline Connect dans la rubrique Tutorat. 

Nous vous conseillons de vous détendre et de profiter de votre été. 

L’année va être longue et difficile, mieux vaut débuter en étant frais. Il est possible de vous avancer pendant l’été mais en l’absence de méthode de travail et d’entraînements, votre travail risque de ne pas être très efficace. Néanmoins, les deux écoles existent alors si vous avez envie de travailler les cours ou si vous êtes curieux, vous pouvez récupérer les cours du tutorat lorsqu’ils seront déposés sur Claroline Connect, fin aout. 

A noter que l’enseignement de Santé, Société et Humanité (UE1) nécessite la lecture d’ouvrages spécifiques. Il est vivement recommandé de les lire pendant l’été dès que la liste est disponible car tu n’auras pas le temps durant le premier semestre ! 

Les colles sont des entraînements qui ont lieu chaque semaine sur une UE en particulier, elles sont faites par nos tuteurs et te permettrons non seulement de voir où tu en es dans tes connaissances mais également de te situer dans ta promo grâce à un classement anonyme. 

Tu n’as pas besoin de t’inscrire ! Il faudra seulement récupérer tes étiquettes contenant ton numéro d’anonymat, lors de la distribution (nous te donnerons toutes les infos sur nos réseaux sociaux en temps voulu). Un planning de colles vous sera transmis en début de semestre avec les horaires de toutes les colles du semestre, disponible également sur le site de la faculté. Il te suffit de venir le jour-même pour la colle, généralement dans les amphithéâtres 4 et 5 mais on vous indiquera le lieu de la colle sur le planning. 

Ces modalités sont les mêmes que pour le concours blanc du tutorat. 

N.B : nos entrainements ne sont pas obligatoires. Nous te conseillons cependant d’y participer au maximum. Ce sont les seuls (en plus du concours blanc de la faculté) à être représentatif du fait qu’ils soient ouverts à l’ensemble de la promotion. Ils sont d’autant plus relus par la majorité des professeurs de la faculté. 

Globalement, tu auras une colle, voire deux par semaine. En plus de celles-ci, il y aura un Enseignement Dirigé par semaine, pour te préparer aux colles de la semaine suivante ainsi qu’un ou deux concours blancs par semestre 

A l’exception des livres au programme de Sciences Humaines et Sociales (SSH), aucun ouvrage n’est officiellement inscrit au programme du PASS ou L.AS.  

N.B : La liste des livres de SSH sera mise en ligne par la faculté courant été. Pensez-bien à regarder régulièrement ! 

Il est important de noter que pour le concours du PASS ou L.AS, seuls les cours des enseignants font foi ; il est donc déconseillé de lire des ouvrages en plus de vos cours. Concernant les ouvrages de QCM, il faut de la même manière garder à l’esprit que les programmes des diverses facultés ne sont pas similaires et que ces QCM seront peu représentatifs du concours.  

Néanmoins, certains ouvrages sont quand même utiles à Lyon Sud et parfois recommandés par les enseignants, nous vous les citons ici (liste non exhaustive). Gardez à l’esprit que ces ouvrages peuvent être empruntés à la Bibliothèque Universitaire où ils sont présents en de nombreux exemplaires. 

  • F. Netter machinchouette 

Présidence 

La très grande majorité de nos services sont gratuits, sans inscription au préalable, et ouverts à tous les étudiants inscrits à la faculté de médecine et de maïeutique Lyon Sud Charles Mérieux. Ces services correspondent aux colles, EDs, Permanences, stage de pré-rentrée, séances méthodologiques,… 

Il existe cependant quelques cas particuliers où il faudra s’inscrire : le stage tutorat (pour les lycéens), le parrainage, le don de pack polys, les polycopiés et ronéos, et enfin, les oraux blancs. Les polycopiés et ronéos nécessitent néanmoins une participation financière correspondant au prix d’impression. 

Il n’y a pas de formule miracle pour réussir le concours : il y a des étudiants qui réussissent avec uniquement le tutorat, d’autres avec le tutorat et une boîte à colles et d’autres encore uniquement avec une boîte à colles (ce dernier cas est cependant très rare étant donné la gratuité du tutorat). Ce qui conditionne la réussite au concours, c’est votre travail personnel et vos capacités intellectuelles. 

A noter que le tutorat, tout comme les boîtes à colles, sont des aides à la préparation du concours du PASS ou L.AS. Ils  ne sauraient en aucun cas garantir la réussite  mais vous  fournissent des outils ; la réussite, c’est  vous ! 

S’il te reste des questions sans réponses, tu peux nous contacter par mail à partir du site, ou bien sur nos réseaux sociaux. Mais attention Il faut bien différencier la scolarité et le tutorat ! Certaines questions nécessitent une réponse de la part de la scolarité de la faculté.