Toutes les places sont parties ! Merci à tous pour votre engouement, nous nous excusons pour les légers soucis techniques et espérons que vous avez pu vous inscrire sans problème !
Nous vous tiendrons informés si nous mettons en place une autre opération de ce genre par le biais de vos lycées 🙂

Les inscriptions sont désormais clôturées, il n’y a pas de liste d’attente et nous ne ferons aucune inscription par mail ou par téléphone !

 

Le tutorat est fier de vous présenter son nouveau projet d’orientation pour l’année 2018/2019 : le stage découverte de la PACES !

 

 

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un stage gratuit de 2 jours dans l’enceinte de la Faculté de Lyon Sud pour les lycéens de l’académie de Lyon afin de découvrir la PACES !

 

 

Au programme du stage :

 

 

  • Des cours magistraux adaptés aux lycéens et dispensés dans les amphithéâtres des PACES pour permettre une meilleure immersion. Au total, 4 matières sont abordées par les tuteurs : l’anatomie, l’embryologie, la physique et la biochimie.
  • Une présentation de l’année de PACES afin de mieux comprendre son fonctionnement. L’occasion pour nous d’évoquer les filières post-PACES, les matières de l’année, le concours et bien plus !
  • Une séance méthodologie afin de commencer à réfléchir tous ensemble à une méthode de travail, notre “journée type”…
  • Une visite de la faculté par petit groupe pour ne pas se retrouver perdu le jour de la rentrée.
  • Une séance questions/réponses sur la PACES avec des étudiants de 2ème et 3ème année. Ce sera le moment pour les lycéens de poser leur questions dans un cadre plus personnel mais aussi de comparer les expériences des différents étudiants afin de se faire une idée plus précise de l’année de PACES…
  • Un examen final suivi d’une correction autonome en amphithéâtre pour clôturer le stage !

 

Quand et où ?

Le stage se déroulera du 22 au 23 Octobre 2018 dans l’enceinte de la Faculté de Médecine et de Maïeutique Lyon Sud Charles Mérieux (165 Chemin du Grand Revoyet, 69310 Pierre-Bénite).

 

Pour qui ?

Le stage est ouvert à tous les lycéens de premières et de terminales de l’académie de Lyon qui seraient intéressés par une des six filières proposées par la PACES à Lyon Sud (à savoir Pharmacie, Maïeutique, Dentaire, Kinésithérapie, Ergothérapie et Médecine). Attention cependant, les places sont limitées à 150 et la priorité est donnée aux terminales !

 

Quel intérêt ?

Le stage permet une mise en situation la plus réaliste possible avec des cours magistraux dans les amphithéâtres des PACES, une visite de la faculté et des cours inspirés directement du programme de PACES. Le but étant alors de plonger le lycéen dans l’ambiance de la PACES et notamment de le confronter le plus tôt possible à la difficulté de cette année particulière et de permettre une réflexion plus aboutie quand à son choix d’orientation !

C’est également un moyen de mieux appréhender son année de PACES en s’informant d’avantage sur les conditions de cette dernière mais également de commencer à réfléchir à une méthode de travail !

 

Comment s’inscrire ?

 

– INSCRIPTIONS CLÔTURÉES –

Les 150 places réservées aux lycéens ont toutes été prises, nous n’acceptons plus d’inscription désormais mais restons à votre disposition si jamais vous avez des questions.

Pour les étudiants ayant réussi à s’inscrire, nous vous invitons à consulter régulièrement votre boite mail où toutes les informations vous seront transmises.

 

Une autorisation parentale sera demandée pour toute personne mineure souhaitant participer au stage.