Il s’agit d’un stage gratuit de 2 jours dans l’enceinte de la Faculté de Lyon Sud pour les lycéens de l’académie de Lyon afin de découvrir la première année des études de santé! Au programme :

• Des cours magistraux adaptés aux lycéens et dispensés dans les amphithéâtres des premières années pour permettre une meilleure immersion. De nombreuses matières sont abordés à la fois par nos tuteurs et par des professeurs de notre faculté !
  • Une présentation de l’année avec un point réforme afin de mieux comprendre son fonctionnement. L’occasion pour nous d’évoquer les filières disponibles, les matières de l’année, les moyens d’évaluation et bien plus !
  • Une séance méthodologie afin de commencer à réfléchir tous ensemble à une méthode de travail…
  • Une visite de la faculté par petit groupe pour ne pas se retrouver perdu le jour de la rentrée.
  • Une séance questions/réponses avec des étudiants de 2ème et 3ème année. Ce sera le moment pour les lycéens de poser leur questions dans un cadre plus personnel mais aussi de comparer les expériences des différents étudiants afin de se faire une idée plus précise des ces études.
  • Un petit examen final suivi d’une correction autonome en amphithéâtre pour clôturer le stage !

Le stage permet une mise en situation la plus réaliste possible avec des cours magistraux dans les amphithéâtres, une visite de la faculté et des cours inspirés directement du programme des premières années. Le but étant alors de plonger le lycéen dans l’ambiance des études supérieures et notamment de le confronter le plus tôt possible à la difficulté et au changement par rapport au lycée pour permettre une réflexion plus aboutie quand à son choix d’orientation !

C’est également un moyen de mieux appréhender son année post bac en s’informant d’avantage sur les conditions de cette dernière, sur ses nouveautés mais également de commencer à réfléchir à une méthode de travail !

Le stage se déroulera le 26 et 27 février 2020 dans l’enceinte de la Faculté de Médecine et de Maïeutique Lyon Sud Charles Mérieux (165 Chemin du Grand Revoyet, 69310 Pierre-Bénite).

Par ailleurs, un stage est également proposé aux futurs PACES de Lyon Est par leur Tutorat. Ce dernier se déroulera aux mêmes dates à la faculté de médecine Lyon Est (8 Avenue Rockefeller, 69008 Lyon).

Le stage est ouvert à tous les terminales souhaitant s’inscrire l’année prochaine ou bien souhaitant simplement s’informer sur la filière ! Pour rappel, cette année donne accès aux 5 filières suivantes : Pharmacie, Maïeutique, Dentaire, Kinésithérapie et Médecine.

Résultat de recherche d'images pour "Attention" La priorité est donné aux futurs étudiants de Lyon Sud et de Lyon Est habitant dans l’académie de Lyon.

Résultat de recherche d'images pour "Attention" Le nombre total de place étant limité à 300 personnes à Lyon Sud, il est vivement conseillé de ne pas tarder à s’inscrire après l’ouverture des inscriptions le Samedi 25 janvier.

Les inscriptions ouvriront le samedi 25 janvier à 14h00 et seront communes à Lyon Sud et Lyon Est (via le même lien)Il te faudra simplement remplir un questionnaire précisant ton nom, ton lycée, tes contacts… Si ta candidature est retenue, tu recevras un mail dans les 1 à 2 semaines suivant ton inscription.

Résultat de recherche d'images pour "Attention"Attention ! Le nombre de place étant limité, il est probable que vous vous inscriviez sur le GForm sans pour autant recevoir de mail… SEULE LA RÉCEPTION DU MESSAGE VALIDE VOTRE INSCRIPTION AU STAGE !

Pour rappel ce stage, tout comme l’ensemble des services du Tutorat Santé Lyon Sud, est totalement gratuit.