Découpages des enseignements

L’Unité d’Enseignement (UE) constitue la portion élémentaire du programme des enseignements effectués à l’université et regroupe plusieurs matières différentes qui ensemble permettent d’appréhender une thématique particulière.

Durant votre année de PASS, vous aborderez huit unités d’enseignement dites de « tronc commun » car enseignées à tous les étudiants indépendamment de la (des) filière(s) qu’il souhaite présenter ainsi qu’une (ou plusieurs) unité(s) d’enseignement dite(s) « spécifique(s) » correspondant à la (aux) filière(s) que l’étudiant souhaite présenter.

  • Semestre 1 : SHS/Santé publique (64H), Biochimie/Biologie moléculaire (56h), Biostatistiques (28h), Médicaments et produits de santé (24h), Cellule et tissus (56h), Anglais et projet d’étude (10h)

A l’issue de ce premier semestre aura lieu un premier contrôle de connaissances et une période de vacances

  • Semestre 2 : Enseignements liés à la mineure (80h), Biophysique (40h), Anatomie (24h), Physiologie (24h), Spécialité (72h), Préparation aux Oraux (4h).

Ce semestre se terminera également par un contrôle de connaissances puis des oraux pour certains qui clôtureront l’année universitaire.

Types d’enseignements

Deux types d’enseignements sont rencontrés durant le PASS : le Cours Magistral (CM) et l’Enseignement Dirigé (ED).

Le cours magistral (CM)

Le cours magistral n’est ni plus ni moins qu’un cours, comme vous le connaissez au lycée. Il diffère cependant par le fait que le contenu est abordé sous forme d’une présentation (souvent un diaporama projeté). Le professeur déroule son exposé sans interruption possible de la part des étudiants. La plupart des enseignants mettent en place des systèmes pour répondre aux questions des étudiants en dehors des cours (mail, forums, ou le plus souvent à l’oral en fin de cours).

Les cours magistraux ont lieu dans les amphithéâtres en promotion complète. La taille des amphithéâtres étant limitée, les étudiants sont répartis dans deux amphithéâtres de 700 personnes. Le professeur dispense son cours dans un amphithéâtre — « l’amphi maître » — et dans l’autre amphithéâtre les étudiants suivent le cours en visioconférence —  c’est « l’amphi esclave ». Le professeur n’est pas toujours dans le même amphithéâtre. L’amphithéâtre concerné n’étant pas annoncé à l’avance, tous les étudiants peuvent ainsi assister à des cours en «amphi maître» au cours de la semaine. Pour ne pas déborder les services du Restaurant Universitaire (RU), la diffusion des cours dans l’amphi esclave est décalée de 20 minutes par rapport à celle de l’amphi maître, et ce tous les matins.

Les enseignements dirigés (ED)

La promotion est divisée en plusieurs groupes afin de bénéficier de plusieurs séances d’application des cours reçus. Cela correspond à des séances d’exercices pour vous entrainer ; d’ailleurs, bien souvent, les professeurs rédigent les ED sous forme de QCM.

L’intérêt de ces séances en groupe restreint est également de permettre l’interaction entre étudiants et professeurs, ce qui est impossible lors des cours magistraux. Les étudiants sont donc vivement invités à poser leurs questions et à demander des explications approfondies pendant ces séances.

Attention à ne pas confondre ces ED avec ceux du tutorat : les deux sont distincts.