En L.AS, les connaissances de la mineure santé sont évaluées à l’aide de questions à choix simple ou multiples (abrégées respectivement QCS et QCM). Les modalités d’évaluation du reste du programme dépendent quant à elles des composantes respectives de chaque licence.

QCM et compagnie

 

Généralités

Un QCM se compose d’un énoncé et de cinq propositions ou “items” numérotés de A à E. Pour chaque item, l’étudiant doit évaluer si la proposition est juste ou fausse en tenant compte des données éventuelles de l’énoncé. Les réponses sont à cocher sur une plateforme qui se nomme SIDES Examen.

Comment cocher ?

Admettons qu’à la question 1, les réponses à cocher soient A, B et E. Il faut alors cocher les cases A, B et E correspondant à la question 1 puis enregistrer sa réponse (il est cependant possible de revenir ultérieurement dessus si on se rend compte qu’on a mal coché).

Notation

Le QCM est noté selon le principe de discordance : chaque écart à la correction type (oublier une réponse vraie ou cocher une réponse fausse) fait diminuer la note. Il existe deux types de barèmes différents applicables aux épreuves QCM de la plateforme Sides Examen

Barèmes