Organisation générale

Avec la réforme d’entrée dans les études de santé mise en place en 2020, les modalités d’accès aux études de santé ont évolué. La L.AS (licence avec une option “accès santé”) est une des voies d’accès aux filières de santé (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie, kinésithérapie).

Ce sont des licences en 3 ans correspondant au cycle universitaire licence-master-doctorat (LMD avec une majeure disciplinaire correspondant aux cours de licence et une option mineure santé représentant 30h de cours dématérialisés sur l’année. Pour pouvoir candidater aux études de santé, il faut avoir validé son année de licence et l’UE mineure santé (c’est-à-dire avoir 10 de moyenne générale au minimum) : un classement tenant compte de l’ensemble de ces notes sera ensuite réalisé. Les examens comportent des écrits à l’issue desquels sont sélectionnés les super admis (étudiants ayant une note supérieure à un seuil défini par le jury) et ensuite des orauxpour sélectionner le reste des étudiants parmi les admissibles.

Les cursus des études supérieures des différentes filières de santé ont été normalisés pour correspondre au cycle universitaire LMD appliqué dans les autres facultés. Elles sont organisées en deux temps :

  • La Formation Générale qui aboutit à l’obtention du Diplôme de Formation Générale (DFG). Elle dure trois ans — Première année incluse — quelle que soit la filière choisie.
  • La Formation Approfondie qui aboutit à l’obtention du Diplôme de Formation Approfondie (DFA). Elle duredeux ans quelle que soit la filière, à l’exception des étudiants en médecine qui suivent une formation approfondie de trois années.

Pour plus d’informations sur la réforme des études de santé, vous pouvez vous rendre sur ce lien : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid146432/suppression-de-la-paces-les-nouvelles-modalites-d-etudes-de-sante-publiees.html

Débouchés

La L.AS permet de diversifier les profils des étudiants sélectionnés. Chaque étudiant en L.AS a 2 chances d’entrer dans les filières de santé, qui peuvent se consommer durant les 3 années de licence. A noter que valider sa mineure santé ne s’accompagne pas forcément d’une candidature aux études de santé, mais que sa validation est nécessaire pour candidater aux études de santé. Ainsi, un étudiant peut valider son UE mineure santé en L1 et choisir de déposer sa candidature qu’en L2 et/ou L3

 

Si l’étudiant est admis dans la filière de son choix, il intègre la 2ème année de santé dans laquelle il est reçu (médecine, pharmacie, maïeutique, odontologie et ou kinésithérapie). En revanche, s’il n’est pas admisaprès ses 2 essais, il continuera dans sa licence d’origine.

 

Les étudiants qui continuent dans la filière de leur majeure peuvent ainsi valider leur licence et continuer sur un master voire un doctorat et une thèse pour ceux qui le souhaitent. Il est aussi possible d’intégrer d’autres cursus par des voies passerelles parallèles (école d’ingénieurs par exemple).

Pour les étudiants reçus dans la filière santé de leur choix, ils entrent dans le domaine de la santé avec de larges horizons en tant que professionnels de santé, avec ensuite la possibilité de faire des DU (diplômes universitaires), des doubles cursus, des spécialisations