Le métier de masso-kinésithérapeute

La masso-kinésithérapie est une profession paramédicale consistant en le traitement des troubles du mouvement ou de la motricité de la personne et des déficiences ou des altérations des capacités fonctionnelles.

Elle a un champ d’action très large puisque que le masseur-kinésithérapeute peut travailler en libéral (la majorité) mais également dans le domaine hospitalier ou sportif… La patientèle est elle aussi très variée puisque la masso-kinésithérapie est indiquée dans de nombreuses pathologies (cardiaque, neurologique, traumatologique…) que ce soit pour soulager la douleur ou pour permettre la rééducation d’un organe atteint.

 

 

Les études

Afin d’accéder aux études supérieures de Masso-kinésithérapie, la voie la plus classique consiste à présenter le concours de PACES commun aux filières de Médecine et d’Ergothérapie, à l’issue duquel il faut être classé dans le numerus spécifique à la filière Masso-Kinésithérapie. Pour l’année universitaire 2017/2018, le Numerus Clausus pour la filière Masso-Kinésithérapie était de 24 places à Lyon Sud sur un total de 1377 étudiants inscrits en PACES.

Sur les 5 ans de formation, 4 se dérouleront au sein d’un IFMK (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie) dont l’inscription coûte en moyenne, à Lyon, 2000 € par an soit 8000 € au total… 

 

Premier cycle (K1/K2)

Le premier cycle
dure 2 ans (sans compter la PACES) et comprend l’apprentissage d’enseignements
fondamentaux comme l’anatomie, la physiologie mais aussi de la biomécanique
ainsi que de la psycho-sociologie.

S’ajoute à l’enseignement théorique, un enseignement pratique avec des stages de découverte et de nombreux travaux pratiques (18 semaines au total).

 

Deuxième cycle (K3/K4)

Le second cycle dure également 2 ans et permet d’aborder plus en détail les pathologies et leur prise en charge avec notamment l’enseignement de la sémiologie, de la traumatologie mais aussi de la législation et même de la déontologie.

L’enseignement pratique est quant à lui plus appuyé avec notamment un stage pré-professionnalisant en fin de cinquième année d’une durée de 3 mois. A la fin de ces deux cycles, l’étudiant est autorisé à passer les épreuves du diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute ayant un équivalent de Master.

 

Spécialisation

L’acquisition du Diplôme d’Etat est rarement synonyme de fin d’études pour les masser-kinésithérapeute puisqu’il est plus que recommandé de se spécialiser afin de gagner en expertise dans un domaine précis (les nourrissons, les personnes âgées, les sportifs…).

Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vus dont le diplôme universitaire, le Master 1 ou 2 ou même le Doctorat !

Pour plus d’informations sur les études, clique ici !

 

 

Contacts

Comme précisé plus haut : les études de Masso-kinésithérapie dure  5 ans (en comptant la PACES ou la L1) dont 4 ans en IFMK. L’IFMK est alors rattaché à l’université Lyon 1 car il fait partie de l’ISTR (Institut des Sciences et Techniques de Réadaptation).

 

IFMK de Lyon

 

Associations étudiantes

ADEMKEL (Locale)

FNEK (Nationale)