Dépôts des candidatures

Deux facultés assurent la formation PACES à Lyon, la Faculté de Lyon Sud et celle de Lyon Est. Ces deux facultés appartiennent à l'Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL1). Les demandes d'inscriptions sont donc communes pour les deux facultés et s'effectuent via Parcoursup.

Candidats résidants en France

Les bacheliers de l’année ou les candidats de moins de 26 ans doivent faire leur demande via la plateforme Parcoursup en choisissant le vœu « Licence – Parcours Accès Santé Spécifique (PASS), option XXXX».

Les bacheliers scolarisés dans l’académie Rhône-Alpes sont privilégiés aux étudiants hors académie.

Candidats résidants à l'étranger

Affectations

Les règles de répartitions permettent de répartir la charge d'étudiants entre les deux facultés. Une fois votre affectation faite, vous pouvez effectuer une demande de dérogation. Cependant, il est peu probable qu'elle soit entendue.

Candidats Parcoursup

L’affectation entre les facultés de Lyon Est et Lyon Sud se fait selon le lieu d’habitation de l’étudiant. Sur Parcoursup, la candidature s’effectue pour l’Université Lyon 1, la répartition étant réalisée lors de votre inscription à la faculté.

Un fichier de répartition selon les codes postaux est disponible.

Autres candidats

Les candidats sont affectés manuellement entre les deux facultés selon les places restantes (en général Lyon Sud).

Il n’y a pas de procédure de dérogation à l’affectation déterminée par l’Université. Vous pouvez toujours tenter un recours en adressant une lettre recommandée au doyen, mais gardez à l’esprit qu’il y a peu de chances que votre demande aboutisse.

Inscriptions

Suite à l'acceptation de votre dossier, vous devez effectuer votre inscription en ligne à la faculté. Vous serez amenés à choisir un rendez-vous pour déposer vos pièces justificatives et finaliser votre inscription : cette rencontre aura lieu sur le campus de la Faculté de Lyon Est.