Déroulement de l’année universitaire

L’année universitaire est divisée en deux semestres : le premier s’étend de septembre à décembre et le second de janvier à mai, les deux étant séparés par quatre semaines de vacances.

Chaque semestre se termine par un examen, bien souvent au alentours de mi-décembre pour le premier semestre et mi-avril pour le second.

De plus des oraux auront lieu pour certains étudiants courant mois de mai.

Le programme de l’examen est celui du semestre en cours et les deux semestres sont indépendants : il n’y a donc aucune question concernant le programme du premier semestre au second semestre.

Journée type

A l’Université il y a moins d’heures de cours que dans l’enseignement secondaire ou dans les classes préparatoires, par exemple. Si le volume horaire d’enseignements à la Faculté est faible, le contenu est riche et nécessite un travail personnel conséquent et régulier.

La charge de travail est donc équivalente voire supérieure aux autres cursus de l’enseignement supérieur, mais la majeure partie de celle-ci est à fournir sous forme de travail personnel en dehors des temps d’enseignement.

A l’Université, l’étudiant est responsable de son travail. Aucun suivi n’est réalisé, la présence en cours est facultative, et aucun devoir ou exercice n’est obligatoire.