Philosophie

Le tutorat est une approche radicalement différente de la préparation aux examens classants. Notre but est de rétablir l'égalité des chances, réussir sa première année ne doit pas être une question d'argent !

La première année de santé est connue pour sa difficulté et sa quantité de travail c’est pourquoi nous nous efforçons de préparer au mieux tous les étudiants sur la réflexion et la mémorisation nécessaire pour réussir la PASS ou la L.AS. La réforme ayant comme principal pilier les changements dans les modalités d’évaluation, le Tutorat Santé Lyon Sud a à cœur de poursuivre son engagement pour une préparation plus humaine vers l’entrée des futurs professionnels de santé dans leurs études.

 

Nous sommes convaincu qu’un accompagnement complet des étudiants ne se fait pas seulement dans la pédagogie mais aussi dans le soutien moral par le parrainage et l’aide à l’orientation et à la réorientation.

 

Malgré la forte sélectivité pour l’entrée dans les études de santé, nous mettons tout en place pour que tous les étudiants aient accès à une préparation optimale sans que l’argent ne soit un facteur déterminant de réussite. Dans ce contexte de sélectivité intense sont apparues ce que l’on appelle traditionnellement “boite à colles”, “écuries” ou “prépas”. Ce sont des entreprises privés à but lucratif qui proposent des services pour aider à préparer les examens classants. Notre but est que la réussite des étudiants vienne de leur travail, de leur motivation et de leur détermination et non de leurs ressources financières.

 

C’est pourquoi tous nos services sont gratuits (à part les impressions des packs de polycopiés qui sont à prix coûtant). Dès l’inscription à la faculté, l’étudiant est inscrit au Tutorat Santé Lyon Sud et bénéficient de tous les services proposés.

 

Fort de ses 6 années d’expériences et de collaborations avec la faculté et avec les professeurs, le Tutorat Santé Lyon Sud propose un accompagnement global des étudiants : dans la réussite aux examens et/ou dans leur réorientation.