Philosophie

Le tutorat est une approche radicalement différente de la préparation au concours. Notre but est de rétablir l'égalité des chances, réussir un concours ne doit pas être une question d'argent !

Le concours a pour but de sélectionner des candidats sur certaines de leurs qualités intellectuelles — réflexion et mémoire principalement — qui sont considérées comme importantes pour la profession. Même si l’on peut discuter son utilité réelle, il n’empêche que c’est pour ces raisons que le concours existe. Pour que cette sélection ne soit pas biaisée, il faut donc que les candidats ne soit évalués que sur les qualités recherchées.

Le concours de la PACES est une épreuve réputée difficile de par sa forte sélectivité. En moyenne, sur l’ensemble des facultés françaises le taux de réussite oscille entre 12 et 20% seulement (filière médecine) !

Dans ce contexte de sélectivité extrême sont apparues ce que l’on appelle traditionnellement « boite à colles », « écuries » ou « prépas ». Ce sont des établissements d’enseignement supérieur privés à but lucratif qui proposent des services pour aider à préparer le concours. Malheureusement, tous les étudiants ne sont pas capables de payer les droits d’inscriptions qui sont parfois considérables. Les étudiants ne disposant pas de suffisamment de ressources financières sont donc moins à même de réussir.

Dans ces conditions, le concours n’évalue plus uniquement les capacités intellectuelles des candidats mais également leurs moyens financiers… C’est dans ce contexte que le tutorat se positionne. Nous offrons la possibilité à tous les étudiants de bénéficier gratuitement d’une préparation de qualité au concours. Le tutorat rétabli ainsi l’égalité des chances de réussite.