Préparer

Des services pour vous aider à acquérir les connaissances nécessaires au passage du concours.

La pré-rentrée

Pour vous faire acquérir un rythme et une méthode de travail. Une immersion totale dans l'univers de la PACES pour effectuer en douceur la transition depuis le lycée, vous serez prêt pour le jour J !

La pré-rentrée se déroule la semaine précédant la rentrée universitaire, le programme et la date exacte vous seront communiquées via les réseaux sociaux ou sur notre blog. Organisée sous forme de demi-journée, elle comprend des cours magistraux et des enseignements dirigés. L’ensemble des activités sont localisées sur le campus.

Aucune inscription n’est nécessaire — comme pour le reste des services du tutorat, venez comme vous êtes !

Les polycopiés de cours

Pour vous aider dans votre prise de notes car les cours sont rapides ... très rapides.

Les polycopiés sont des supports de cours écris par les tuteurs sur la base des cours de l’année précédent celle où vous étudiez. Ils sont basés sur la prise de note personnelle des tuteurs et sont fournis au format Microsoft® Word sur Claroline Connect.

Vous pouvez ainsi, si vous souhaitez prendre vos notes à l’ordinateur, directement modifier le document. Si vous préférez prendre des notes à la main, nous vous proposons en début de chaque semestre de commander les polycopiés au format imprimé (à prix coûtant). L’impression est réalisée par l’AMEUSO et les commandes sont payables sur internet ou au local de l’association.

Voir un exemplaire de polycopié de cours du tutorat

Les Enseignements Dirigés

Pour vous aider à comprendre les points difficiles.

Quelques jours avant l’ED, le sujet est mis à disposition des étudiants sur Claroline Connect afin qu’ils puissent le préparer. Le jour J, les tuteurs effectuent une correction détaillée des QCM et insistent sur les points importants du cours tout en vous conseillant pour le concours. A la fin, un temps d’échange est prévu pour que vous puissiez poser toutes vos questions.

A l’issue de l’ED, la correction est mise en ligne sur Claroline.

Attention à ne pas confondre les ED du tutorat avec ceux de la faculté (qui se font par groupe), ils sont distincts !

Les ronéos

Pour être au courant de toutes les nouveautés de l'année...

Les ronéos sont des supports de cours actualisés sur le modèle de l’année en cours. Les tuteurs assistent au cours en question et s’engagent à le retaper dans son intégralité, pour ensuite être distribué ou mis en ligne sur Claroline Connect la semaine qui suit. Cela vous permet d’avoir toutes les nouveautés du cours qui sont très probables de tomber au concours.

Mais ces ronéos ne sont pas applicables à tous les cours pour le moment, en effet ils sont réalisés pour les cours qui changent le plus d’une année à une autre : notamment pour l’histologie, la biologie cellulaire et la SSH. Ils ont également un prix coûtant pour ceux qui souhaitent les avoir sur papier. L’impression est réalisée par l’AMEUSO et les commandes sont payables sur internet ou au local de l’association.

Entraîner

Des services pour tester vos connaissances et vous situer afin d'optimiser votre apprentissage.

Les colles

Pour se tester régulièrement !

Les colles se déroulent chaque semaine — en général le lundi soir directement après les cours de la faculté. Ce sont des séances d’entrainement au concours, elles adoptent le même format que le concours en termes de durée et de modalité d’évaluation. Vous pouvez retrouver les modalités d’évaluation du concours au sein du document « Modalités de Contrôle des Connaissances », elles sont susceptibles d’évoluer chaque année.

Les colles sont ensuite corrigées automatiquement par le centre de correction de l’université de manière automatisée ce qui permet d’éditer un classement. La publication du classement intervient, en général, en fin de semaine. L’étudiant peut en revanche accéder, dès la fin de la colle, au corrigé détaillé sur Claroline.

Vous pouvez retrouver ci-après un exemplaire de colle du tutorat

Le Concours Blanc

Pour vous tester une dernière fois, ajuster les derniers engrenages avant la course !

Le concours blanc est organisé en fin de semestre, il prend la forme d’une véritable épreuve blanche. Toutes les UE du semestre sont évaluées, avec une répartition des questions similaires à celle du concours et en conditions réelles. Il constitue donc l’épreuve la plus représentative du concours.

Attention à ne pas confondre le Concours Blanc du tutorat et celui de la faculté, ils sont distincts !

Les annales

Pour vous entraîner encore et encore...

Les annales regroupent les corrigés détaillés — et les sujets — des concours de la faculté depuis la réforme de la PACES (2010), des colles et concours blanc du tutorat depuis sa création (2014). Elles constituent un volumineux ensemble de QCM pour que vous puissiez vous entraîner toujours plus au concours.

Les annales sont disponibles sur Claroline.

Accompagner

Des services pour vous épauler tout au long de l'année difficile qui vous attend.

Parrainage

Pour vous soutenir tout au long de l'année.

Le parrainage vous permet de bénéficier — dans la limite des places disponibles — d’un parrain ou d’une marraine qui vous accompagnera tout au long de l’année. Votre parrain est là toute l’année quand vous avez besoin de lui pour discuter, vous changer les idées ! L’été précédant votre rentrée, tous les parrains/marraines vous seront présentés sous forme de fiches « CV » avec leurs caractéristiques. Vous aurez ainsi la possibilité de choisir le parrain ou la marraine que vous préférez et qui vous conviendrait le mieux.

C’est le seul service du tutorat qui nécessite une inscription.

Forums

Pour répondre à vos moindres questions, même les plus tordues !

Les forums sont mis à disposition via l’environnement numérique de travail, sur Claroline. Ils permettent de poser des questions de cours ou de signaler des errata (annales, colles) 24H/24 et 7J/7. Tous les forums sont gérés par les tuteurs.

OREO

Le pôle orientation/réorientation du tutorat vous aidera dans vos choix concernant votre futur...

Ce pôle permet d’apporter un maximum d’informations sur l’orientation ou la réorientation en PACES à deux publics différents :

  • Les lycéens : grâce aux nombreux événements comme le Salon de l’Etudiant, les Journées de l’Enseignement Supérieur, les mercredis de Lyon 1, auxquels le Tutorat participe, les lycéens indécis peuvent communiquer directement avec des personnes ayant vécu la PACES et ainsi avoir toutes les informations nécessaires pour leur permettre de s’intéresser et de se diriger dans cette filière d’études, selon leur choix. De plus, nous nous déplaçons jusque dans les lycées où nous organisons des conférences pour promouvoir la PACES et le Tutorat.
  • Les étudiants en PACES : nous guidons également les étudiants en PACES qui souhaitent se réorienter dans une autre filière d’étude, soit selon leur volonté, soit en cas d’échec d’admission au concours. Pour cela, nous organisons chaque année un forum des métiers de la santé au sein de la faculté, où sont invités des représentants de diverses professions paramédicales, aptes à parler de leur métier et de leurs études. Nous transmettons régulièrement des informations aux étudiants sur les modalités de réorientation, notamment via ParcourSup.

Le but étant de guider au mieux les lycéens/étudiants dans leurs décisions concernant leur avenir.