En PACES, les connaissances sont évaluées à l’aide de questions à choix simple ou multiples (abrégées respectivement QCS et QCM). Une seule des épreuves de l’année est sous forme écrite : il s’agit de l’épreuve de « Santé, Société & Humanité » (UE 7) qui est une dissertation dirigée.

QCM et compagnie

 

Généralités

Un QCM se compose d’un énoncé et de cinq propositions ou « items » numérotés de A à E. Pour chaque item, l’étudiant doit évaluer si la proposition est juste ou fausse en tenant compte des données éventuelles de l’énoncé. Les réponses sont à reporter sur une grille de réponse optique.

Exemple de QCM

Exemple de QCM

Grille de réponse optique

La grille de réponse optique permet de répondre aux QCM/QCS. Pour chaque question, l’étudiant dispose de cases à cocher : il faut ainsi noircir les items justes (sauf mention contraire de l’énoncé). Vous disposez pour chaque question d’une seconde ligne (et une seule) pour changer votre réponse si vous vous êtes trompé (dans ce cas là, pensez à cocher la case dite de « repentir »). La grille de réponse optique est ensuite lue par un scanner et traitée informatiquement pour extraire vos réponses et la note qui en découle.

Aperçu de la grille de réponse

Comment cocher ?

Admettons qu’à la question 1, les réponses à cocher soient A, B et E. Il faut alors noircir (à l’aide d’un marqueur noir de préférence) les cases A, B et E correspondant à la question 1.

Exemple

Si, en relisant, l’étudiant constate qu’il s’est trompé, il peut rééditer sa réponse : pour ce faire, il coche la case dite de « repentir » et coche ensuite ses nouvelles réponses (attention à ne pas oublier de cocher la case de repentir, sinon vos nouvelles réponses ne seront pas prises en compte). Par exemple, si en relisant, l’étudiant constate qu’à la question 1, les bonnes réponses ne sont pas A, B et E mais uniquement A et B, il coche la case de repentir et noircit les cases A et B.

Exemple avec case de repentir

Il est bon de noter qu’il n’y a qu’une seule case de repentir par question : l’étudiant ne peut donc modifier sa réponse qu’une seule fois.

Notation

Le QCM est noté selon le principe de discordance : chaque écart à la correction type (oublier une réponse vraie ou cocher une réponse fausse) fait diminuer la note. Il existe deux types de barèmes différents applicables aux épreuves QCM à la Faculté de Médecine et de Maïeutique Lyon Sud – Charles Mérieux :

Barèmes

Dissertation

La dissertation est utilisée pour l’évaluation de l’épreuve de l’UE 7 – Santé, Société & Humanité. Cependant, l’appellation est trompeuse : il ne s’agit nullement d’une dissertation au sens commun du terme – type épreuve de philosophie du baccalauréat. L’épreuve se rapproche davantage d’une Restitution Organisée des Connaissances (ROC) car le plan à suivre est fixé dans le sujet de l’épreuve, la longueur de la copie est limitée à quatre pages et enfin le contenu de la dissertation n’est pas « libre » mais doit être pour sa majeure partie basé sur les conférences dispensées pendant les cours d’UE7.

Il est à noter qu’en marge du contenu de votre écrit, une partie de la note sera consacrée à votre orthographe.

Il est envisageable d’amener des connaissances et des réflexions personnelles à votre copie mais pas au détriment des notions de cours suggérées par le plan : en effet, la majeure partie des points est accordée aux connaissances des cours.