ACTES : Association de Coopération avec les Territoires africains pour l’Education et la Santé.

AMEUSO : Association Médicale des Etudiants de l’Unité Sud – Ouest.

Amphi(théâtre) : Salle de cours de grande taille pour les cours magistraux. On parle d’amphi maitre lorsque le professeur est présent et d’amphi esclave lorsque le cours est diffusé en visioconférence.

Annales : documents regroupant les sujets (et les corrections) soit des épreuves des concours précédents soit des épreuves du tutorat des années antérieures.

APB : Admission Post Bac.

Bizuth : terme « officieux » désignant un étudiant passant le concours de PACES pour la première fois.

BMLS : Bal Médecine Lyon Sud.

Boîte à colles : établissement privé qui prépare les étudiants aux concours (cf préparations privés).

BU (Bibliothèque Universitaire) : la bibliothèque de la faculté. C’est l’endroit où les étudiants peuvent travailler et emprunter des livres.

Carabin : étudiant en médecine.

Carré : terme « officieux » désignant un étudiant passant le concours de PACES pour la deuxième fois (voir Doublant).

CCB : Concours Blanc.

CHLS : Centre Hospitalier Lyon Sud.

CM (Cours Magistraux) : enseignements réalisés en promotion complète.

Colle : Entrainement hebdomadaire se déroulant dans les mêmes conditions que le concours afin de préparer les étudiants à celui-ci.

Cube : terme « officieux » désignant un étudiant passant le concours de PACES pour la troisième fois (voir Triplant).

Dissertation : Modalité de contrôle des connaissances en SSH.

DM ou Double Mixte : Lieu de passage des concours PACES pouvant accueillir plus de 2400 étudiants à la fois sur 2 niveaux. Le concours à Lyon Sud se déroule sur un étage surveillé par une équipe d’une cinquantaine de surveillants « neutres ». Les épreuves débutent et se terminent en même temps pour tout le monde. Comme au baccalauréat (voire même plus strictement), il faut se lever après chaque épreuve et arrêter toute activité sous peine de procès verbal.
« Toute fraude commise dans les examens et les concours publics qui ont pour objet l’entrée dans une administration publique ou l’acquisition d’un diplôme délivré par l’Etat constitue un délit. » Article 1 de la loi du 23 décembre 1901

Doublant : terme « officiel » désignant un étudiant passant le concours de PACES pour la deuxième fois (voir Carré).

ECN(i) : Examen Classant National (informatisé).

ED (enseignement dirigé) : séance d’application des cours reçus (généralement sous forme de QCM) en groupe de 250 – 300 étudiants.

ENT : Environnement Numérique de Travail.

ESA: Ecole de Santé des Armées : surnommée « La boîte » par les élèves militaires, cette structure est la seule à former les médecins militaires français qui étudient dans les deux facultés lyonnaises.

EVE : Espace Vie Etudiant.

Externe : désignation des étudiants en médecine de la 3ème à 6ème année. Ces étudiants travaillent quasiment « en alternance » entre la faculté et l’hôpital.

FMS : Forum des Métiers de la Santé.

« Grille » ou « grille de réponse » : Pour le tutorat et pour le concours, la grille est une simple feuille sur laquelle figure tous les numéros de QCMs de l’épreuve (voir « grille de réponse optique »). C’est seulement cette grille que l’on rend à la fin de toute épreuve, après avoir noirci les cases correspondant à des items vrais (voir item).

HEH : Hôpital Edouard Herriot.

HFME : Hôpital Femme Mère Enfant.

Histologie : étude des tissus.

Item : Affirmation faisant partie intégrante d’un QCM que l’on doit cocher si elle est vraie. On compte habituellement 5 items par QCM, listés de A à E.

LE : Lyon Est

LS : Lyon Sud

Maïeutique ou « l’art de faire accoucher les esprits » des idées dont ils sont porteurs selon Socrate. Aujourd’hui, il désigne plus volontiers l’art de l’accouchement. Un(e) sage-femme est également appelé(e) un(e) maïeuticien(ne).

MCC : Modalités du Contrôle des Connaissances.

MPU : Médecine Préventive Universitaire.

Numerus Clausus : nombre de place attribué chaque année à chacune des filières accessibles par la PACES.

PACES : Première Année Commune des Etudes de Santé permettant d’accéder, à Lyon,  aux filières de Pharmacie, Médecine, Odontologie, Maïeutique, Kinésithérapie et Ergothérapie.

PCEM1 (première année du premier cycle des études de médecine) ou P1: Terme ancien désignant la Première Année de Médecine avant la PACES.

Préparations Privés (ou Prépas) : Entreprises privées de soutien d’étudiants, non officielles (coût moyen par an compris entre 800€ et 2500€). Elles se disent indispensables, cependant, à ce jour, la participation à une préparation privée n’augmente pas de manière significative la réussite au concours. Lyon est une des rares villes ou elles sont autant présentes. D’autres villes universitaires ne connaissent pas de préparation privées.

Primant : terme « officiel » désignant un étudiant passant le concours de PACES pour la première fois (voir Bizuth).

QCM : Questionnaire à Choix Multiple, modalité d’évaluation actuelle au concours PACES à Lyon Sud.

QROC : Question à Réponse Organisée de Connaissances.

RU : Restaurant Universitaire.

S1 : Semestre 1

S2 : Semestre 2

Santard : Etudiant militaire de l’ESA (Ecole de Santé des Armées).

Spiral Connect (Serveur Pédagogique Intéractif de Ressources d’Apprentissage de Lyon 1) : Plateforme pédagogique de l’UCBL1 (intranet). S’y trouve tous les supports de cours, les épreuves du Tutorat… C’est LE site de l’étudiant en PACES.

SSH : Santé, Société, Humanité (UE7), une des matières du deuxième semestre.

TCL : Transport en Commun de Lyon.

Triplant : terme « officiel » désignant un étudiant passant le concours de PACES pour la troisième fois (voir Cube).

Tronc Commun : terme désignant les matières en commun pour toutes les filières (médecine, pharmacie, sage femme, kiné, ergo, dentaire).

UCBL1 (Université Claude Bernard Lyon 1) : La faculté de Médecine Lyon Sud fait partie intégrante de l’Université Claude Bernard Lyon 1, commune à de nombreuses autres filières.

UE (Unité d’Enseignement) : Terme désignant une matière voire une combinaison de plusieurs matières. En PACES, les UE sont numérotées de 1 à 7.

UE 1 : Atomes, Biomolécules, Génome, Bioénergétique et Métabolisme.

UE 2 : La cellule et les tissus.

UE 3 : Aspects fonctionnels et Méthodes d’études.

UE 4 : Evaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé.

UE 5 : Aspects morphologiques et fonctionnels.

UE 6 : Initiation à la connaissance du médicament.

UE 7 : Santé, Société, Humanité (SSH).

UE Spécifique : Il en existe 4 différentes en PACES (Spécialité Médecine/Kiné/Ergo, Spécialité Pharmacie, Spécialité Sage-Femme, Spécialité Dentaire) correspondant à 4 concours, pour 6 débouchés distincts : Médecine, Kinésithérapie, Ergothérapie, Pharmacie, Sage-Femme/Maïeutique et Dentaire.

UFR/UER : Unité de Formation et de Recherche / Unité d’Enseignement et de Recherche.