Un campus moderne

Le Campus de la Faculté de Médecine et de Maïeutique Lyon Sud - Charles Mérieux vient d'être remis à neuf grâce à des travaux d'agrandissement et de réfections terminés en janvier 2017 par la construction d'un Restaurant Universitaire (RU). Une extension de la Bibliothèque Universitaire est aussi en étude. Les amphithéâtres PACES sont entièrement neufs ainsi que le bâtiments administratif. C'est donc un campus moderne et adapté qui vous attend !

Où sommes nous situés ?

La Faculté de Médecine et de Maïeutique Lyon Sud – Charles Mérieux est implantée au sein du Centre Hospitalier Lyon Sud, à la jonction des communes de Pierre-Bénite, Oullins et Saint-Genis-Laval.

Comment venir ?

En voiture

La faculté est accessible en voiture. Cependant, le campus étant en travaux, le parking étudiant a été immobilisé. Restent les parkings du Centre Hospitalier qui nécessitent un peu de marche pour arriver jusqu’aux amphithéâtres. Quelques places sont également disponibles sur la voie entre le bâtiment administratif et les amphithéâtres. En dehors de ces places, nous rappelons qu'il est interdit de se garer dans l'enceinte de l'hôpital.

Compte tenu de ces difficultés, nous vous conseillons vivement de vous déplacer en transports en communs !

En transports en communs

La faculté est desservie par le réseau des Transports en Commun Lyonnais (TCL) via les lignes de bus 88 arrêt « UFR Lyon Sud » : c'est le bus le plus adéquat pour venir sur le campus. Il part de la « Gare d'Oullins » ou de Saint-Genis-Laval. Alternativement, vous pouvez venir via les lignes de bus C7 et 17 arrêt “Hôpital Lyon Sud”. Le mieux est de se rendre à Oullins puis d'effectuer la correspondance avec le bus 88. Depuis le centre-ville lyonnais, elle peut se faire via la ligne de métro B au terminus « Gare d’Oullins » ou via les lignes de bus C10 et C7 à l’arrêt « Orsel ».

A pied ou à vélo

Si vous habitez sur les communes à proximité de la faculté, venez à pied ou à vélo : ça permettra de faire votre sport quotidien !

Trois accès sont ouverts pour accéder au campus : le portail principal du Centre Hospitalier Lyon Sud pour les étudiants sur la commune de Saint-Genis-Laval, le portillon de Montmein pour les étudiants sur la commune d'Oullins — attention il vous faudra votre carte d'étudiant pour déverrouiller le portillon — et enfin le portillon piéton du Pavillon Médicale pour les étudiants sur la commune de Pierre-Bénite.

En train

La gare SNCF la plus proche du campus est la gare d'Oullins. Depuis cette dernière, il vous suffit de prendre le bus 88 pour accéder à la faculté ou bien de marcher (attention à la montée de Montmein).
Depuis les autres gares de Lyon (Part Dieu, Perrache, Jean Macé, Saint-Paul, Vaise, Gorge de Loup), il est nécessaire d'utiliser en complément les TCL (cf. ci-avant)

Où manger ?

La faculté dispose depuis janvier 2017 d’un Restaurant Universitaire (RU) du CROUS de Lyon, qui se situe juste à côté des amphithéâtres PACES. La formule étudiante vous donne droit à « 6 unités » pour confectionner votre repas, le tout pour 3,25 €. Pour chaque unité supplémentaire, 0,54 € vous seront demandé.

Le payement s’effectue grâce à la carte étudiante Izly reçue en début d’année, qui peut-être rechargée soit en ligne sur le site Izly, soit dans le hall du RU Lyon Sud.

Au préalable, vous devrez activer votre compte Izly. Pour cela :

– Se rendre sur http://www.izly.fr/
– Aller sur « Se connecter » en haut à droite de l’écran
– Cliquer sur la ligne bleue : « Recevoir à nouveau l’Email d’activation du compte »
– Renseigner l’adresse mail Lyon 1 (prénom.nom@etu.univ-lyon1.fr)

Où se loger ?

Il n’existe pas de résidence universitaire gérée par le CROUS dans les environnements immédiats de la faculté. Les seules résidences gérées par le CROUS se trouvent dans le centre de Lyon.

Deux résidences « étudiantes » privées sont installées à proximité de la faculté, la résidence « Infanti » et la résidence « Jules Courmont ».

Les étudiants se logent essentiellement dans des appartements loués par des particuliers ou des agences situés dans les communes à proximité de l’hôpital. Un grand nombre d’entre elles se libèrent suite aux résultats du concours de PACES (mi-juin). Nous vous conseillons vivement un logement qui se situe au plus proche de la faculté afin de minimiser le temps passé dans les transports, mais également qui soit proche d’une ligne de transports en commun.

Les amphithéâtres

Les infrastructures de la faculté comprennent actuellement 6 amphithéâtres. Deux amphithéâtres récemment construits, de 700 places chacun, sont exclusivement réservés aux étudiants de PACES. Les étudiants ont le choix de l’amphithéâtre et de leur siège. Le professeur fait cours dans un amphithéâtre pendant que les étudiants de l’autre amphithéâtre suivent le cours en visio-conférence. La présence du professeur alterne aléatoirement entre les deux amphithéâtres tout au long de l’année.

Amphithéâtre