Dépôts des candidatures

Deux facultés assurent la formation PACES à Lyon, la Faculté de Lyon Sud et celle de Lyon Est. Ces deux facultés appartiennent à l'Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL1). Les demandes d'inscriptions sont donc communes pour les deux facultés.

Candidats résidants en France

Les bacheliers de l’année ou les candidats de moins de 26 ans doivent faire leur demande via la plateforme Admission Post-Bac en choisissant le vœu « PACES UCBL1 ». Les bacheliers scolarisés dans l’académie Rhône-Alpes ont la garantie d’avoir une place s’il s’agit de leur premier vœu. Les bacheliers scolarisés dans une autre académie obtiennent une place selon les capacités restantes ; il est par ailleurs préférable d’adresser un courrier recommandé au Président de l’Université pour motiver votre dérogation.

Les personnes disposant d’un diplôme paramédical souhaitant reprendre leurs études doivent envoyer un dossier d’inscription entre le 1er avril et le 30 juin à la scolarité de la faculté.

Les autres candidats doivent faire leur demande via la plateforme CIELL2.

Candidats résidants à l'étranger

Tous les candidats résidant à l’étranger doivent, pour que leur dossier soit accepté, valider le Test de Connaissance du Français.

Les candidats résidant dans l’Union Européenne doivent faire leur demande via la plateforme Admission Post-Bac.

Les candidats résidant à l’étranger doivent remplir un dossier blanc s’ils résident à l’étranger ou un dossier vert s’ils résident en France.

Affectations

Les règles de répartitions permettent de répartir la charge d'étudiants entre les deux facultés. Une fois votre affectation faite, vous pouvez effectuer une demande de dérogation. Cependant, il est peu probable qu'elle soit entendue.

Candidats APB

Les candidats Admission Post-Bac sont affectés selon la procédure suivante :

  1. Vœu « Lyon Sud », le candidat est affecté à Lyon Sud.
  2. Vœu « Lyon Est », le candidat est affecté à la faculté selon son lieu de résidence. Les candidats en zone tampon peuvent être affectés à Lyon Sud ou à Lyon Est en fonction des places restantes. Les candidats hors-région Rhône-Alpes sont affectés de manière manuelle (en général à Lyon Sud).

Autres candidats

Les candidats sont affectés manuellement entre les deux facultés selon les places restantes (en général Lyon Sud).

Il n’y a pas de procédure de dérogation à l’affectation déterminée par l’Université. Vous pouvez toujours tenter un recours en adressant une lettre recommandée au doyen, mais gardez à l’esprit qu’il y a peu de chances que votre demande aboutisse.

Inscriptions

Suite à l'acceptation de votre dossier, vous devez effectuer votre inscription en ligne à la faculté. Vous serez amenés à choisir un rendez-vous pour déposer vos pièces justificatives et finaliser votre inscription : cette rencontre aura lieu sur le campus de la Faculté de Lyon Est.